Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.
.
- .
- Tim Merlier (Soudal Quick-Step) : Sans doute le sprinter le plus fort du peloton en ce moment, le Belge a remporté le deuxième succès de sa carrière sur le Tour dans un sprint où il a d’abord montré sa grande capacité à surfer sur le peloton et à trouver la bonne position malgré le fait qu’il ait dû le faire tout seul car il n’avait pas de train à sa disposition, puis il a libéré toute sa puissance pour revenir et battre Milan
- Jonathan Milan (Lidl-Trek) : Lui et son équipe n’ont quasiment rien fait de mal (même si l’absence de Consonni s’est probablement fait sentir), ils ont simplement trouvé un coureur plus fort aujourd’hui qui a battu le Frioulan de quelques centimètres. Seule consolation, la conquête de la Maglia Verde, l’un de ses objectifs pour ce Tour, tandis que pour le succès d’étape tant attendu, il y aura d’autres occasions.
- Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility) : Après sa troisième place dans l’étape d’ouverture, c’est encore un bon finish pour le puissant norvégien, qui s’est à nouveau rapproché du podium en prenant la quatrième place. Doué pour se déplacer dans le final et trouver la bonne roue, celle de Milan et Merlier, il n’a rien pu faire contre eux lorsque le sprint a été lancé et a manqué de peu de revenir sur Bauhaus.
d’un nez.
.
.
- .
- Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) : Sprint avec poussière humide pour le sprinteur néerlandais, qui dans les dernières centaines de mètres a été ramené par ses coéquipiers, mais n’a ensuite pas trouvé la queue pour entrer dans la mêlée, terminant à une anonyme 13e place.
- Danny Van Poppel (Red Bull-Bora-hansgrohe) : Le Néerlandais aurait dû sprinter pour Meeus, mais à cause d’une chute, ce dernier s’est retrouvé hors-jeu à environ trois kilomètres de l’arrivée, et c’est donc lui qui a sprinté lui-même, terminant à une bonne huitième place. Comme cela lui est déjà arrivé deux fois cette année, son sprint a toutefois été entaché d’une irrégularité qui lui a coûté son troisième carton jaune de la saison et une relégation à la 36e place.
- Biniam
- Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) : L’année dernière, la troisième étape lui avait bien convenu, cette année ce n’est pas le cas. Dans le final, il n’était pas mal placé, mais au moment de lancer le sprint, il semblait lui manquer quelque chose et n’est finalement pas allé plus loin que la sixième place.
.
.