Tour de France 2025, Remco Evenepoel déçu : « J’étais vraiment malade, je ne sais pas à quoi m’attendre demain ».
Remco Evenepoel est clairement le grand perdant du deuxième contre-la-montre du Tour de France 2025. Vainqueur à Caen, le champion du monde de la spécialité a confirmé les difficultés apparues vers Hautacam, où il avait pourtant réussi à limiter les dégâts, mais cette fois, dans l’exercice solitaire, il n’y a pas eu de tactique possible pour tenter de contenir l’écart. Ce sont les jambes qui ont parlé et le Belge n’a pu que souffrir dans une journée qui, sur le papier, devait être celle où il fallait creuser des écarts avec ses adversaires. Ses 25’39 » lui ont ainsi valu le 12e temps, à 2’39 » de Tadej Pogacar et à plus de deux minutes de Jonas Vingegaard, un temps supérieur à celui de nombre de ses rivaux directs, qui menacent à ce stade également son podium et la Maglia Bianca, à commencer par Florian Lipowitz, qui n’est plus qu’à six secondes.
« C’est sûr que ça ne s’est pas bien passé », a-t-il commenté après l’arrivée, « évidemment, dans une journée comme celle-là, je devais finir au moins dans les trois premiers, mais j’étais vraiment malade. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’espère qu’il n’y a pas d’explication et que ce n’était qu’une mauvaise journée. J’ai bien commencé, mais après cinq minutes dans la montée, j’ai commencé à me sentir mal et je n’ai pas pu pousser avec la puissance que j’ai. C’était vraiment une performance décevante de ma part.
Habituellement dominant dans les contre-la-montre, le Belge a également vécu un moment inhabituel lorsqu’il a dû être dépassé par Jonas Vingegaard dans les derniers mètres, un moment qui peut également être difficile à vivre. Cependant, le coureur de 2000 ans était préparé à cette éventualité, car il était bien conscient que sa performance n’était pas à la hauteur de ses attentes : « Lorsque Vingegaard m’a dépassé, ce n’était pas un moment spécial, car je me sentais déjà très mal et je savais qu’avec le rythme que j’avais, il me rattraperait. C’était vraiment une journée et une performance négatives de ma part, je ne pense pas à tout le reste ».
Diminué par les deux défaites subies lors des deux premières fractions pyrénéennes, que peut faire Remco Evenepoel demain ? Une question à laquelle lui-même ne peut répondre pour l’instant : « Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend demain », explique-t-il, le visage sombre.