Tour de France 2025, Remco Evenepoel contre le passage à Montmartre lors de la dernière étape : « Cela ajouterait un stress inutile ».

Remco Evenepoel s’est opposé à l’ajout de la butte Montmartre déchirée dans la dernière étape du Tour de France 2025. Bien que la Côte parisienne ait été le décor de l’un des meilleurs jours de sa carrière, lorsqu’il a remportéle titre olympique de Paris 2024, le Belge de Soudal Quick-Step ne semble pas d’accord avec l’idée des organisateurs de transformer ce qui a toujours été la traditionnelle piste sur les Champs-Élysées en une étape plus mouvementée, grâce à l’ajout de la montée qui, il y a quelques mois, constituait le cœur de l’épreuve des cinq anneaux. Selon les informations du Le Parisien, le changement de parcours de la 21e étape de la Grande Boucle semble être un fait accompli, mais le natif d’Alost ne cache pas son opposition.

« Il n’y a pas lieu de compliquer davantage les choses à mon avis« , explique Evenepoel, interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse précédant Liège-Bastogne-Liège. « Nous avons déjà suffisamment de temps pour nous battre à la fois pour la victoire et les places, il n’y a pas lieu de le faire lors de la dernière étape. Cela ajouterait un stress supplémentaire, une difficulté supplémentaire, ce qui, à mon avis, n’est pas nécessaire. Si vous regardez les étapes que nous devons affronter avant, vous pouvez voir que nous arriverons au dernier jour définitivement fatigués et sans plus d’énergie pour nous battre. Si je peux me permettre, je demanderais à ASO d’éviter cette idée, à mon avis ce serait le meilleur choix.

Une modification aussi substantielle du parcours affecterait également les chances des sprinters, qui historiquement ont toujours été les protagonistes sur la ligne d’arrivée des Champs Elisées et qui pourraient voir leurs chances drastiquement réduites en cas de modification du parcours : « Ajouter une montée de deux ou trois minutes à répéter à plusieurs reprises affecterait certainement le résultat de la dernière étape et exclurait les sprinters », conclut Evenepoel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.