Tour de France 2025, quatre personnes interpellées pour avoir dispersé des clous sur la montée de Montmartre.

L’écho de la dernière étape duTour de France 2025, qui a rencontré un vif succès auprès du public, n’est pas encore retombé, et il y a aussi des côtés négatifs à l’événement. Pour la première fois de son histoire, le Grand Tour de France a inclus la montée de Montmartre dans son Parcours, dans le sillage de ce qui s’est passé lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en en faisant le cœur de l’étape finale. Il en a résulté une course passionnée et passionnante (même avec les écarts neutralisés à cause de la pluie) et des instantanés qui resteront dans l’histoire du cyclisme en raison d’une présence incroyablement massive du public.
Cependant, les forces de l’ordre ont eu fort à faire tout au long de la journée. Selon Le Parisien, 22 personnes au total ont été interpellées dans le quartier de Montmartre au passage de la course. Les motifs sont variés, mais parmi eux, un se distingue, du moins dans la sphère cycliste : quatre personnes ont été placées en garde à vue pour avoir dispersé des clous le long de la rue Lepic, rue sur laquelle commence la Côte de la Butte Montmartre, avant le passage des coureurs.
Cependant, les différents faits relevés par les pouvoirs publics ne semblent pas avoir entaché le bilan de la journée, à tel point que la direction d’ASO réfléchit déjà à une répétition du circuit de Montmartre lors des prochaines éditions du Tour de France.