Tour de France 2025, Présentation Parcours et Favoris Étape 7 : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Guerlédan (197 km).

Le Tour de France 2025 se poursuit avec la septième étape, programmée le vendredi 11 juillet. Les coureurs seront confrontés à une nouvelle étape qui se caractérise par une arrivée en dents de scie et qui se prête très bien aux deux attaques des hommes de tête. La course restera en Bretagne toute la journée, partant de la belle ville de Saint-Malo pour arriver sur le Mûr-de-Bretagne, une ligne d’arrivée qui a déjà été battue plusieurs fois par la Grande Boucle : la dernière fois qu’elle est venue ici, c’était en 2021 et Mathieu van der Poel l’avait emporté, tandis que dans un passé récent, Dan Martin, Alexis Vuillermoz et, en 2011, Cadel Evans s’étaient également imposés. Bref, une arrivée pour des coureurs explosifs, capables de faire la différence sur des tronçons courts.

Heure de départ : 12:10pm
Heure d’arrivée (prévue): 16:39-17:04
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 14:45-17:00 Rai2 / 12:00-17:15 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDF2025

Tour de France 7 étape parcours 2025

.
Le départ est donné à Saint-Malo, avec l’océan Atlantique en toile de fond et des routes initialement plates qui attendent les coureurs. Avec l’inconnue du vent, toujours très présent dans ces contrées, les 120 kilomètres seront parcourus sans jamais dépasser les 100 mètres d’altitude. Les 70 derniers kilomètres seront en revanche beaucoup plus mouvementés, à commencer par l’arrivée volante de Plédran, qui tombera au kilomètre 139,2 et contribuera certainement à augmenter le niveau d’activité dans le peloton. La ligne d’altitude commencera donc à s’agiter, même si les vraies difficultés se concentrent dans le final.

Après 177,2 kilomètres de course, l’ascension de la Côte du village de Mûr-de-Bretagne (1,6 km à 4,1%) commence, ce qui sera le préambule au premier passage sur le Mûr-de-Bretagne Guerlédan (2 km à 6,9%), où sera également placée la banderole de la ligne d’arrivée. A ce moment-là, les coureurs devront s’attaquer à une boucle de 13 kilomètres qui les ramènera au pied de l’ascension finale, qui plantera alors le décor des deux derniers kilomètres, probablement enflammés, de la course.

Étapes Tour de France 2025

.

Favoris Septième étape Tour de France 2025

.
Compte tenu du profil de classique et de ce qui s’est passé lors des deuxième et quatrième étapes, tout le monde aura certainement les yeux rivés sur Tadej Pogačar. Le Slovène a abordé cette journée avec sérénité, conscient qu’il avait une nouvelle chance de s’imposer sur le Mur-de-Bretagne. Ayant également laissé ses coéquipiers se reposer une bonne partie de l’étape, c’est-à-dire après les deux premières heures agitées, le champion du monde a donné le maximum pour évacuer tout effort supplémentaire et tenter de récupérer au mieux avant une journée où il pourrait à nouveau tenter de faire la différence sur ses adversaires. Il est donc probable que UAE Team Emirates XRG veuille prendre les choses en main avant le forcing final pour mettre son leader sur la rampe de lancement. Une condition dans laquelle il ne faillit que rarement….

Sur le papier, l’étape est également très bonne pour Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui après sa victoire à Boulogne-sur-Mer vient de reprendre le Maillot Jaune. Dans les montées courtes et explosives, il a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait tenir tête au Slovène, mais les six premiers jours de course ont été très intenses pour lui, qui n’a jamais eu le temps de reprendre son souffle. Il est apparu en difficulté dans le final vers Vire Normandie et pourrait souffrir à nouveau, mais avec un coureur de son talent, on peut aussi s’attendre à des surprises, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas des pentes les plus dures.

Celui qui tentera de coller au champion du monde jusqu’au bout est son autre grand rival, Jonas Vingegaard. Leader d’un Visma | Lease a Bike qui, sur le papier, devrait aussi jouer l’option Wout Van Aert sur une étape comme celle-ci, ou Matteo Jorgenson pour tenter de le devancer ou de passer en contre-attaque, le grimpeur danois doit d’abord essayer de reprendre confiance après le contre-la-montre décevant. Penser qu’il peut se détacher de Pogacar semble très improbable, mais même se détacher de lui sera tout sauf facile et dans un sprint où les deux doivent jouer pour l’emporter, il a déjà montré qu’il peut surpasser le Slovène.

Parmi les hommes de tête, la première semaine a montré que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) sont ceux qui peuvent potentiellement essayer de jouer leurs cartes dans le final. Deuxième des deux dernières éditions de La Flèche Wallonne, le Français pourrait trouver un terrain favorable dans ce final, en essayant enfin de concrétiser aussi une belle débrouillardise démontrée jusqu’à présent, mais le Belge a aussi quelques options à jouer, même si ce n’est probablement pas en attendant le sprint. Le Britannique a également le potentiel pour un bon sprint, il part donc à son tour comme un outsider qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer.

L’étape, et notamment le final, semble également très adaptée à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui a montré les jours précédents avec ce profil qu’il pouvait jouer avec les grands. Cependant, le jeune talent français sera le moins marqué car il est loin dans le classement et on pourrait lui donner un peu plus, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas aussi avoir son mot à dire dans une confrontation à armes égales, en faisant valoir sa vitesse dans le sprint. Les coureurs explosifs sont également Axel Laurance (Ineos Grenadiers) et Thibau Nys (Lidl-Trek) : le premier a essayé dans les premiers jours de se jeter dans la mêlée et avec une gestion plus prudente de l’effort pourrait peut-être même rester avec les leaders ; le second a vu peu de choses jusqu’à présent, mais un final aussi approprié n’a peut-être pas encore existé et pourrait être sa chance, s’il a surmonté tous ses problèmes.

L’infortuné Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling) tentera également d’entrer dans la danse, lui qui, au cours de la première semaine, s’est montré proche de sa gloire passée, ou du moins de son meilleur niveau, ou encore son coéquipier Marc Hirschi, pour l’instant plus dans l’ombre, mais qui a tout de même cherché des solutions et qui pourrait les chercher à nouveau, peut-être en tentant sa chance de loin. Un scénario que pourraient également tenter des éléments comme Clément Champoussin (XDS Astana), Alex Baudin (EF Education – EasyPost), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Neilson Powless (EF Education – EaysPost) Alex Aranburu (Cofidis), Mike Woods (Israel – Premier Tech) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), des hommes qui peuvent s’imposer dès l’échappée en s’appuyant sur leur explosivité. Il faut y ajouter le nom de Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui après les difficultés initiales semble désormais surtout courir à la rescousse dès que possible justement pour tenter de se faire remarquer quand il le peut.

Les secondes lignes pour une éventuelle arrivée dans un groupe plus compact que prévu pourraient être des hommes comme Simone Velasco (XDS Astana), Jenno Berckmoes (Lotto), Alexandre Delettre (TotalEnergies) et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon Ag2r La Mondiale), ou par des hommes qui peuvent essayer d’anticiper les mouvements des grands, des coureurs comme Florian Lipowitz (Red Bull – Bora – hansrohe), Alexey Lutsenko (Israel – Premier Tech), tandis que parmi les coureurs GC, des coureurs comme Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) pourraient tenter de se faire remarquer, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), Primoz Roglic (Red Bull – Bora – hansgrohe) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), bien qu’aucun d’entre eux ne semble pour l’instant avoir le coup de pédale espéré.

Liste des Favoris Septième étape Tour de France 2025

.
***** Tadej Pogačar
**** Mathieu van der Poel, Jonas Vingegaard
*** Romain Grégoire, Oscar Onley, Kévin Vauquelin
** Remco Evenepoel, Axel Laurance, Thibau Nys, Matthew Jorgenson
* Julian Alaphilippe, Lenny Martinez, Mauro Schmid, Wout Van Aert, Lennert Van Eetvelt

Prévision météo Étape 7 Tour de France 2025

.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 0%. Humidité relative : 46%. Direction du vent SSO jusqu’à 19 km/h. Température attendue : minimum 17° C, maximum 29° C.

Le plus d’embûches 7e étape Tour de France 2025

.
Les conditions météorologiques restant idéales, les éventuels pièges de la journée pourraient naître de la tension qui ne manquera pas de caractériser les derniers kilomètres. La lutte pour les meilleures places, notamment en vue du double passage sur le Mûr-de-Bretagne, sera certainement acharnée, et il sera important pour tous d’éviter les chutes. Bien évidemment, l’attention des hommes du classement sera portée sur la couverture des attaques avec du timing, afin de ne pas se faire piéger dans des  » trous  » qui pourraient peser sur leurs positions respectives au classement.

Altimétrie et Profil Septième étape Tour de France 2025

.
.

Tableau Septième étape Tour de France 2025

NOM CAT QUOTA GPM BEGINNING LONGH % MED
Côte du village de Mûr-de-Bretagne 4 182 178.8 177.2 1.6 4.1%
Mûr-de-Bretagne Guerlédan 3 293 181.7 179.7 2 6.9%
Mûr-de-Bretagne Guerlédan 3 293 197 195 2 6.9%

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORARIENS
À L’ARRIVÉE DÉPART 46km/h 44km/h 42km/h
ILLE-ET-VILAINE (35) 12:10 12:10 12:10
VC SAINT-MALO (VC-D155-VC-D155) 197 0 12:10 12:10 12:10
D155 Carrefour D155-D6 197 0 12:24 12:23 12:23
D6 Le Tertre Bal 197 0 12:25 12:25 12:25
SAINT-MALO 197 0 12:25 12:25 12:25
SAINT-MÉLOIR-DES-ONDES (D6-VC-D6-D76) 195.6 1.4 12:27 12:27 12:27
D76 Limonay 191.5 5.5 12:32 12:32 12:33
Passage à niveau : 191.3 5.7 12:32 12:33 12:33
LA GOUESNIÈRE (D76-D476-D4) 190.7 6.3 12:33 12:34 12:34
D4 Carrefour D4-D74 187.1 9.9 12:38 12:38 12:39
D74 SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET 185.8 11.2 12:40 12:40 12:41
Bellevent 183.6 13.4 12:42 12:43 12:44
CHÂTEAUNEUF-D’ILLE-ET-VILAINE 181.9 15.1 12:45 12:46 12:47
Doslet (LA VILLE-ÈS-NONAIS) 180.1 16.9 12:47 12:48 12:49
CÔTES-D’ARMOR (22) 12:47 12:48 12:49
D29 Doslet 180 17 12:47 12:48 12:49
Le Buet 177.4 19.6 12:50 12:52 12:53
PLEUDIHEN-SUR-RANCE 176.2 20.8 12:52 12:53 12:55
La Ville Jean 174.1 22.9 12:55 12:56 12:58
LA VICOMTÉ-SUR-RANCE (D29-VC-D57-D29) 172.3 24.7 12.57 12:59 13:00
Passage au niveau N° 154. 172 25 12:58 12:59 13:01
La Croix du Frêne (SAINT-HÉLEN) (D29-D795-D29) 169.8 27.2 13:00 13:02 13:04
Le Gué Carousseau (SAINT-HÉLEN) 168.7 28.3 13:02 13:04 13:05
Bellevue (SAINT-HÉLEN) 167.1 29.9 13:04 13:06 13:08
Le Perroquet Vert (LANVALLAY) (D29-D68) 165.9 31.1 13:05 13:07 13:09
Carrefour D68-D794 165.8 31.2 13:06 13:08 13:10
Frimbert (LES CHAMPS-GÉRAUX) 164.2 32.8 13:08 13:10 13:12
ILLE-ET-VILAINE (35) 13:08 13:10 13:12
Pilleverte (D794-D79) 162.3 34.7 13:10 13:12 13:14
D79 La Tremblaye 160.9 36.1 13:12 13:14 13:16
PLESDER (D79-D78-D79) 160.2 36.8 13:13 13:15 13:18
La Cocheriais 159.3 37.7 13:14 13:16 13:19
La Chapelle Trévinal 156.4 40.6 13:18 13:20 13:23
Les Vaux 155.7 41.3 13:19 13:21 13:24
TRÉVÉRIEN (D79-D11) 155 42 13:20 13:22 13:25
CÔTES-D’ARMOR (22) 13:21 13:24 13:27
D78 Le Châtel (SAINT-JUDOCE) 152.2 44.8 13:23 13:26 13:29
ÉVRAN (D78-D2-D78) 151.3 45.7 13:24 13:27 13:30
Bétineuc (D78-D26) 149.1 47.9 13:27 13:30 13:33
D26 CALORGUEN (D26-D12) 145.4 51.6 13:32 13:35 13:39
D12 Les Hauts Villots (SAINT-CARNÉ) (près) 142.6 54.4 13:36 13:39 13:43
Léhon 140.9 56.1 13:38 13:41 13:45
DINAN (D12-D795) 140.7 56.3 13:38 13:42 13:45
D795 QUÉVERT (D795-D794) 137.3 59.7 13:43 13:46 13:50
D794 CORSEUL 129.7 67.3 13:53 13:57 14:01
PLANCOËT (D794-D768-VC-D768) 123.9 73.1 14:00 14:05 14:09
D768 La Maison Neuve (SAINT-LORMEL) 120.8 76.2 14:04 14:09 14:14
Carrefour D768-D17 120 77 14:05 14:10 14:15
D17 PLUDUNO 119.2 77.8 14:06 14:11 14:16
La Ville Échet (SAINT-PÔTAN) 116.3 80.7 14:10 14:15 14:20
Le Grand Chemin (RUCA) 113.3 83.7 14:14 14:19 14:25
HÉNANBIHEN 109.5 87.5 14:19 14:24 14:30
Saint-Samson 106.9 90.1 14:22 14:28 14:34
LA BOUILLIE 104.5 92.5 14:26 14:31 14:37
Le Grand Chemin 101.9 95.1 14:29 14:35 14:41
L’Hôtellerie Abraham (SAINT-ALBAN) 100.7 96.3 14:31 14:36 14:43
La Croix des Landes (D17-VC) 98.8 98.2 14:33 14:39 14:45
VC PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ (VC-D34) 96.5 100.5 14:36 14:42 14:48
D34 Port Pily (SAINT-ALBAN) 91.1 105.9 14:43 14:49 14:56
Planguenoual (LAMBALLE-ARMOR) (D34-VC-D34-D59-D786) 86.4 110.6 14:49 14:56 15:03
D786 Les Ponts Neufs (LAMBALLE-ARMOR) 82.1 114.9 14:55 15:02 15:09
Saint-René (HILLION) (D786-VC-D712) 79.6 117.4 14:58 15:05 15:13
D712 YFFINIAC (D712-D10) 76.5 120.5 15:02 15:09 15:17
D10 Les Grèves 75.3 121.7 15:04 15:11 15:19
LANGUEUX (D10-VC) 71.6 125.4 15:08 15:16 15:24
VC SAINT-BRIEUC 69.3 127.7 15:12 15:19 15:27
TRÉGUEUX (VC-D27) 62 135 15:21 15:29 15:38
PLÉDRAN 57.8 139.2 15:27 15:35 15:44
PLÉDRAN 57.7 139.3 15:27 15:35 15:44
D27 La Gare 52.5 144.5 15:33 15:42 15:51
SAINT-CARREUC 51.8 145.2 15:34 15:43 15:52
La Croix Rabet (HÉNON) 49.7 147.3 15:37 15:46 15:55
Le Champ de la Motte (HÉNON) 48.5 148.5 15:39 15:47 15:57
Plœuc-sur-Lié (PLŒUC-L’HERMITAGE) (D27-D44-D27) 45 152 15:43 15:52 16:02
Le Pont Aiguillon (PLŒUC-L’HERMITAGE) 42.9 154.1 15:46 15:55 16:05
La Croix au Coq (PLŒUC-L’HERMITAGE) (D27-D81) 41.9 155.1 15:47 15:56 16:07
La Croix du Pays (PLŒUC-L’HERMITAGE) 41.4 155.6 15:48 15:57 16:07
D81 Passage à niveau N° 29. 38 159 15:52 16:02 16:12
Carrefour D81-VC 36.9 160.1 15:54 16:03 16:14
VC Berlouze (SAINT-HERVÉ) 35.8 161.2 15:55 16:05 16:15
Berlouze (VC-D35) 35.3 161.7 15:56 16:05 16:16
D35 UZEL (près) 34.5 162.5 15:57 16:07 16:17
Bizoin (MERLÉAC) 31.2 165.8 16:01 16:11 16:22
Saint-Maurice 30 167 16:03 16:13 16:23
LES QUILLS 28.5 168.5 16:05 16:15 16:26
Saint-Guen 23.4 173.6 16:11 16:22 16:33
Curlan 20.9 176.1 16:15 16:25 16:37
Pont Quémer 20.4 176.6 16:15 16:26 16:37
Mûr-de-Bretagne (D35-D767) (GUERLÉDAN) 19.7 177.3 16:16 16:27 16:38
D767 Côte du village de Mûr-de-Bretagne 18.2 178.8 16:18 16:29 16:40
Entrée sur le circuit final 17.3 179.7 16:19 16:30 16:42
Mûr-de-Bretagne (1er passage sur la ligne d’arrivée) 15.2 181.8 16:19 16:30 16:42
Carrefour D767-D76 11.9 185.1 16:24 16:35 16:47
D76 SAINT-MAYEUX (D76-D69) 11.5 185.5 16:24 16:35 16:47
D69 Bois Joly 10.2 186.8 16:26 16:37 16:49
SAINT-GILLES-VIEUX-MARCHÉ (D69-D63) 8.6 188.4 16:28 16:39 16:51
D63 Carrefour D63-N164 3.7 193.3 16:35 16:46 16:58
N164 Carrefour N164-D767 2 195 16:37 16:48 17:01
D767 Mûr-de-Bretagne (arrivée) 0 197 16:39 16:51 17:04
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031