Tour de France 2025, présentation du parcours et favoris Étape 2 : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209,1 km)

Dimanche 6 juillet se déroule la deuxième étape du Tour de France 2025. Potentiellement, compte tenu du parcours dessiné par les organisateurs, il y a un air de grand spectacle, notamment en raison des trois ascensions placées dans les vingt-cinq derniers kilomètres de la course. Comme nous l’avons déjà vu lors de l’étape d’ouverture, toutes les occasions sont bonnes pour essayer de gagner des secondes et, en général, de faire la différence, et il ne sera donc pas surprenant que certains hommes de rang, même très importants, veuillent essayer de se mettre en évidence. Une arrivée au sprint, du moins un sprint massif, semble exclue ; le terrain est trop accueillant pour des attaquants particulièrement inspirés.

HEURE DE DÉPART: 12 h 15
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 17:20-17:49
Télévision en direct et en streaming: 14:45-17:50 Rai2 / 12:00-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDF2025

Trajet Deuxième Étape Tour de France 2025

.
Le parcours de cette deuxième étape est essentiellement divisé en deux parties, les 100 premiers kilomètres après le départ de Lauwin-Planque étant les plus faciles en termes de dénivelé, puisqu’il s’agira essentiellement de routes plates ou à peine vallonnées. La première difficulté officielle de la journée sera la Côte de Cavron-Saint-Martin (1,1 km à 5,9%, max 9,8%), située exactement à mi-parcours, puis une quarantaine de kilomètres ponctués de nombreuses petites pointes qui commenceront à solliciter les jambes des coureurs.

Après une partie plus facile entre -60 et -50, dans laquelle passera également le sprint intermédiaire de Énocq, quelques petites ascensions anticiperont les difficultés du final, qui s’ouvrira avec la Côte du Haut Pichot (1,1 km à 9,4 %, max. 12,7 %). On peut déjà y voir un peu de mouvement, mais le mouvement décisif se fera plus probablement une vingtaine de kilomètres plus tard, lorsque la paire de Côte de Saint-Étienne-au-Mont (1 km à 10,6%, max 15,1%) et, après une très courte descente, la Côte d’Outreau (800 m à 8,8%, max 11,4%), qui sont courtes mais résolument exigeantes et explosives, se présenteront à la vue. La dernière sera escaladée à seulement 5300 mètres de l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, où ils arriveront après une section plate rapide menant au pied de la dernière rampe de 1,2 kilomètre à 3,8 %.

Étapes Deuxième étape Tour de France 2025

.

NAME CAT QUOTA GPM BEGINNING LONGH % MED
Côte de Cavron-Saint-Martin 4 104 104.3 103.2 1.1 5.9%
Côte du Haut Pichot 3 179 179.3 178.2 1.1 9.4%
Côte de Saint-Étienne-au-Mont 3 111 200.4 199.4 1 10.6%
Côte d’Outreau 4 86 203.8 203 0.8 8.8%

Les favoris de la deuxième étape du Tour de France 2025

Selon Mathieu van der Poel, son Tour Alpecin-Deceuninck est déjà une réussite en l’état, avec la première victoire d’étape. Cependant, compte tenu de son état de santé, dont on a pu voir de nombreux signes lors de la première boucle autour de Lille, il semble peu probable que le champion du monde de Glasgow 2023 ne tente pas au moins un succès sur un parcours qui semble taillé sur mesure pour lui. De plus, la météo annonce un vent plus qu’appréciable et son équipe a montré qu’elle n’avait pas peur de prendre ses responsabilités. Le fait qu’il possède le maillot jaune pourrait d’ailleurs être un atout supplémentaire à cet égard.

Le maillot jaune repose toutefois sur les épaules de son coéquipier Jasper Philipsen, qui s’est lui aussi montré, à l’évidence, très brillant. Les ascensions du final ne sont pas vraiment adaptées à ses caractéristiques, mais elles sont aussi assez courtes, ce qui pourrait lui permettre de s’accrocher, ou du moins de pouvoir revenir dans ce qui s’annonce comme un final convulsif. Il sera toutefois très difficile de revenir si, sur les pentes des deux dernières Côtes, Sa Majesté Tadej Pogačar (UAE Emirates XRG) décide de bouger : on sait depuis des années que le Slovène aime attaquer et surtout qu’il aime gagner. Considérant que la victoire numéro 100 l’attendrait sur la ligne d’arrivée, il est plus que légitime de s’attendre à quelques mouvements de sa part. Le champion du monde en titre sera bien sûr suivi par Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), qui aurait de toute façon très peu de chances de s’imposer sur une telle ligne d’arrivée, mais qui a montré qu’il savait bouger, même sur le plat.

Le Danois pourrait disposer d’un point d’appui exceptionnel avec Wout van Aert, un autre coureur qui pourrait apprécier l’arrivée. Au fil des ans, le Belge semble avoir perdu un peu d’explosivité, mais sa classe n’est pas en cause et ses chances de s’imposer aussi, peut-être en exploitant la force de l’effectif de l’équipe, étant donné que la formation néerlandaise pourrait également déplacer le coureur Matteo Jorgenson dans le final. Les montées courtes et inclinées pourraient également servir de tremplin à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s’est mal débrouillé lors de la première étape et qui a probablement envie de se racheter. Un scénario dans lequel les gros bras font exploser la course, en opérant une énorme sélection, n’est pas à exclure, et dans un tel contexte, le vainqueur de l’arc-en-ciel de Wollongong 2022 serait une valeur sûre. Plus difficile, mais pas impossible, de voir son coéquipier et champion d’Europe Tim Merlier dans la mêlée, lui aussi probablement déterminé à oublier la déception de la première étape.

Dans les scénarios tactiques possibles, il y a celui d’une attaque idéalement programmée par un ou plusieurs coureurs capables de se détacher du peloton et de maintenir l’avantage acquis jusqu’à l’arrivée. Attention donc à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et peut-être même Julian Alaphilippe (Tudor) qui, à une autre époque, aurait été le coureur à battre dans un tel final. Samuel Watson (Ineos Grenadiers), qui se forge un statut de plus en plus important course après course et qui pourrait à la fois jouer la carte de l’attaque et tenter de se démarquer en cas d’arrivée au sprint, dans un groupe de taille moyenne, méritera certainement un coup d’oeil. Dans ce contexte, l’arsenal dont dispose Uno-X Mobility doit être pris en compte : Magnus Cort est un autre coureur qui peut tirer son épingle du jeu, tout comme Stian Fredheim, alors que les pentes semblent un peu trop raides pour Søren Wærenskjold, troisième à l’arrivée à Lille. (TotalEnergies) est également un habitué de ce genre d’arrivée,

Bien qu’il s’agisse d’un « autre cyclisme », la dernière fois que le Tour est arrivé ici, en 2013, il s’agissait d’un sprint massif, dominé par un Peter Sagan alors dévastateur. Les coureurs potentiellement capables de rompre l’équilibre, comme nous l’avons vu, ne manquent pas, mais l’hypothèse du sprint ne peut être annulée au départ : C’est pourquoi la cote monte pour Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), brillant lors de la première étape, le duo Pascal Ackermann et Jake Stewart (Israël-Premier Tech), Bryan Coquard (Cofidis) et, surtout, Jonathan Milan (Lidl-Trek). Le Frioulan et son équipe ont terminé parmi les battus le premier jour de course et voudront essayer de réagir immédiatement : l’Italien, quant à lui, a déjà montré qu’il pouvait faire de grandes choses dans les petites ascensions et il voudra faire de son mieux pour jouer son va-tout cette fois-ci. Un autre coureur qui pourrait très bien s’en sortir, mais sur lequel pèsent des doutes constants quant à sa condition, est Arnaud de Lie (Lotto).

A ne pas exclure, toujours sur le thème de la revanche, le duo Red Bull-Bora-hansgrohe de Jordi Meeus et Danny van Poppel, qui s’était également « grillé » dans le final de la première étape. Les deux coureurs rapides de Picnic PostNL, Tobias Lund Andresen et Pavel Bittner, pourraient également figurer parmi les premiers, ce dernier étant en mesure de s’imposer dans le cas d’un groupe moyennement sélectionné à l’arrivée. (Ef Education-EasyPost) est également un coureur qui pourrait se distinguer dans un contexte similaire, mais le Néerlandais a chuté de manière catastrophique dans le final de la première étape et il faudra voir dans quel état de santé il se trouvera lors de la deuxième étape.

Entre les attaques surprises, les attaques propitiées par le vent et les éventuelles échappées de loin mal gérées par le peloton, les autres solutions possibles ne manquent pas : surveillez donc Mike Teunissen (XDS Astana), Iván García Cortina (Movistar), Kasper Asgreen et Neilson Powless (Ef Education-EasyPost), entre autres, Robert Stannard et Fred Wright (Bahrain Victorious),Bastien Tronchon (Decathlon Ag2R La Mondiale), Alex Aranburu et Benjamin Thomas (Cofidis),Jenno Berckmoes (Lotto), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Mauro Schmid (Jayco-AlUla), ainsi que le duo UAE Emirates XRG composé de Tim Wellens (qui semble en pleine forme) et Jhonatan Narváez, qui se consacrera toutefois vraisemblablement à un travail exclusif pour leur capitaine. Difficile de voir Thibau Nys (Lidl-Trek), accidenté et meurtri lors de la première étape, parmi les protagonistes, alors que le parcours est parfait pour lui.

Liste des favoris Étape 2 Tour de France 2025

.
***** Mathieu van der Poel
**** Tadej Pogačar, Wout van Aert
*** Biniam Girmay, Romain Grégoire, Jasper Philipsen
** Magnus Cort, Jonathan Milan, Kévin Vauquelin, Samuel Watson
* Remco Evenepoel, Matthew Jorgenson, Tim Merlier, Anthony Turgis, Jonas Vingegaard

Prévision météo Étape 2 Tour de France 2025

.
Pluie légère. Risque de précipitations : 40%. Humidité relative : 80%. Direction du vent NE jusqu’à 29 km/h. Température prévue : minimum 18° C, maximum 21° C.

Le plus d’embûches Deuxième étape Tour de France 2025

.
Cette étape ne sera pas non plus sans pièges, à commencer par les nombreuses petites (mais plutôt difficiles) ascensions qui seront rencontrées tout au long du parcours et, surtout, dans le final, où il sera important pour les GC men de les aborder dans les premières positions pour éviter d’attraper des trous. Pour compliquer les choses, il devrait également y avoir de la pluie, qui rendra les routes (et notamment les descentes) très traîtresses, à laquelle s’ajoutera à nouveau le vent, que les coureurs devraient trouver latéral en de nombreux endroits, avec le risque donc que le peloton se disloque sous l’effet des ventilateurs.

Altimétrie et planimétrie Deuxième étape Tour de France 2025

.
.

Tableau Deuxième Étape Tour de France 2025

.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORIZONS
À L’ARRIVÉE DÉPART 44km/h 42km/h 40km/h
VC LAUWIN-PLANQUE (VC-D120) 209.1 0 12:15 12:15 12:15
D120 CUINCY 209.1 0 12:25 12:24 12:24
DOUAI (D120-D643-VC-D643-VC) 209.1 0 12:26 12:26 12:25
VC LAMBRES-LEZ-DOUAI (VC-D956) 209.1 0 12:31 12:31 12:31
Passage à niveau N° 100. 209.1 0 12:33 12:33 12:33
D956 COURCHELETTES 209.1 0 12:34 12:34 12:34
LAUWIN-PLANQUE 209.1 0 12:35 12:35 12:35
FÉRIN 208.1 1 12:36 12:36 12:36
GOUY-SOUS-BELLONNE 205.2 3.9 12:40 12:40 12:41
ESTRÉES (près) 204.2 4.9 12:42 12:42 12:42
TORTEQUESNE (D956-D43) 203 6.1 12:43 12:44 12:44
D43 SAILLY-EN-OSTREVENT (D43-D39-D43) 199.5 9.6 12:48 12:49 12:49
HAMBLAIN-LES-PRÉS 196.5 12.6 12:52 12:53 12:54
BIACHE-SAINT-VAAST (D43-D42) 194.4 14.7 12:55 12:56 12:57
D42 PLOUVAIN 191.4 17.7 12:59 13:00 13:02
RŒUX 189.8 19.3 13:01 13:03 13:04
Passage à niveau N° 89. 189.7 19.4 13:01 13:03 13:04
FAMPOUX 188.1 21 13:04 13:05 13:06
ATHIES 185.4 23.7 13:07 13:09 13:11
SAINT-LAURENT-BLANGY (D42-D63) 183.9 25.2 13:09 13:11 13:13
D63 SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS (D63-D917) 181.3 27.8 13:13 13:15 13:17
D917 ARRAS (D917-VC) 180.1 29 13:15 13:16 13:18
VC SAINTE-CATHERINE (VC-D341) 178 31.1 13:17 13:19 13:22
D341 ANZIN-SAINT-AUBIN 176.6 32.5 13:19 13:21 13:24
MARŒUIL (près) 173.4 35.7 13:24 13:26 13:28
MONT-SAINT-ÉLOI 170.4 38.7 13:28 13:30 13:33
CAMBLAIN-L’ABBÉ (D341-D49 E5-D73 E2) 166.4 42.7 13:33 13:36 13:39
D73 E2 CAMBLIGNEUL 164.1 45 13:36 13:39 13:42
VILLERS-CHÂTEL 161.4 47.7 13:40 13:43 13:46
MINGOVAL(D73 E2-D73-VC) 160.4 48.7 13:41 13:45 13:48
VC BÉTHONSART (VC-D74) 158 51.1 13:45 13:48 13:52
D74 FRÉVILLERS 154.4 54.7 13:50 13:53 13:57
MAGNICOURT-EN-COMTÉ (D74-D86) 151.3 57.8 13:54 13:58 14:02
D86 MONCHY-BRETON 146.8 62.3 14:00 14:04 14:08
OSTREVILLE 142.8 66.3 14:05 14:10 14:14
Passage à niveau N° 67. 140.5 68.6 14:08 14:13 14:18
SAINT-POL-SUR-TERNOISE (D86-VC-D343) 139.4 69.7 14:10 14:14 14:19
D343 Petit-Gauchin 137.2 71.9 14:13 14:18 14:23
GAUCHIN-VERLOINGT 135.7 73.4 14:15 14:20 14:25
HERNICOURT 134.5 74.6 14:17 14:21 14:27
WAVRAN-SUR-TERNOISE 133.3 75.8 14:18 14:23 14:29
Sautricourt 131.8 77.3 14:20 14:25 14:31
MONCHY-CAYEUX (D343-D98) 130.4 78.7 14:22 14:27 14:33
D98 FLEURY 128.3 80.8 14:25 14:30 14:36
BERMICOURT (D98-VC) 125.9 83.2 14:28 14:34 14:40
VC HUMERŒUILLE (VC-D104) 123.8 85.3 14:31 14:37 14:43
D104 BLANGY-SUR-TERNOISE (D104-D94) 120.4 88.7 14:36 14:42 14:48
D94 BLINGEL 117.9 91.2 14:39 14:45 14:52
ROLLANCOURT 116 93.1 14:42 14:48 14:55
AUCHY-LÈS-HESDIN (D94-D108) 114.8 94.3 14:44 14:50 14:56
D108 Passage à niveau N° 97. 113.9 95.2 14:45 14:51 14:58
WAMIN 110.6 98.5 14:49 14:56 15:03
Le Petit Wamin 109.1 100 14:51 14:58 15:05
LA LOGE 108.8 100.3 14:52 14:58 15:05
CAVRON-SAINT-MARTIN 106 103.1 14:55 15:02 15:10
Côte de Cavron-Saint-Martin 104.8 104.3 14:57 15:04 15:11
LEBIEZ 101.3 107.8 15:02 15:09 15:17
EMBRY 96.2 112.9 15:09 15:16 15:24
Hénoville (SAINT-MICHEL-SOUS-BOIS) (D108-D343) 92.4 116.7 15:14 15:22 15:30
MANINGHEM 89.8 119.3 15:18 15:25 15:34
HUCQUELIERS (D343-D128) 86.2 122.9 15:23 15:31 15:39
D128 CLENLEU (D128-D152) 80.2 128.9 15:31 15:39 15:48
D152 Carrefour D152-D126 79.1 130 15:32 15:41 15:50
D126 Carrefour D126-D152 78.5 130.6 15:33 15:42 15:51
D152 SEMPY (D152-D129) 76.1 133 15:36 15:45 15:54
D129 AIX-EN-ISSART (D129-D149) 73.3 135.8 15:40 15:49 15:59
D149 Carrefour D149-D126 68.9 140.2 15:46 15:55 16:05
D126 Carrefour D126-VC 65.7 143.4 15:51 16:00 16:10
VC NEUVILLE-SOUS-MONTREUIL (VC-D113-VC-D349) 65.3 143.8 15:51 16:00 16:11
D349 MONTREUIL-SUR-MER (D349-VC) 64.4 144.7 15:52 16:02 16:12
Passage à niveau N° 127. 63.9 145.2 15:53 16:02 16:13
VC ÉCUIRES (près) (VC-D139) 62.1 147 15:55 16:05 16:15
D139 LA MADELAINE-SOUS-MONTREUIL 61.4 147.7 15:56 16:06 16:16
Le Blanc Pignon 60.4 148.7 15:58 16:07 16:18
La CALOTHERIE (D139-D146) 59 150.1 16:00 16:09 16:20
D146 BEUTIN (D146-D939) 56.9 152.2 16:03 16:12 16:23
D939 Énocq (BRÉXENT-ÉNOCQ) (entrée) 55.6 153.5 16:04 16:14 16:25
ÉNOCQ (BRÉXENT-ÉNOCQ) 54.5 154.6 16:06 16:16 16:27
Passage à niveau N° 137. 53.3 155.8 16:07 16:18 16:29
ÉTAPLES-SUR-MER (D939-D113-D148) 51.3 157.8 16:10 16:20 16:32
LEFAUX 47 162.1 16:16 16:27 16:38
FRENCQ (D148-D113) 43.6 165.5 16:21 16:31 16:43
D113 Le Turne 40.4 168.7 16:25 16:36 16:48
Niembourg 37.8 171.3 16:28 16:40 16:52
NESLES 34.8 174.3 16:33 16:44 16:56
NEUFCHÂTEL-HARDELOT (D113-D215) 34.1 175 16:34 16:45 16:57
D215 VERLINCTHUN (près) (D215-D239) 31.6 177.5 16:37 16:49 17:01
D239 Le Haut Pichot 30.5 178.6 16:38 16:50 17:03
Côte du Haut Pichot 29.8 179.3 16:39 16:51 17:04
HALINGHEN (D239-D125) 28 181.1 16:42 16:54 17:07
D125 Carrefour D125-D901 23.8 185.3 16:48 17:00 17:13
D901 Le Pied du Mont (TINGRY) 23 186.1 16:49 17:01 17:14
Le Panehem (TINGRY, SAMER) 21.7 187.4 16:50 17:03 17:16
SAMER 21 188.1 16:51 17:04 17:17
Passage à niveau N° 113. 20.4 188.7 16:52 17:04 17:18
La Basse Ville (CARLY) (près) 16.1 193 16:58 17:11 17:24
HESDIN-L’ABBÉ 15.2 193.9 16:59 17:12 17:26
Les Trois Fontaines 13.4 195.7 17:02 17:14 17:28
ISQUES (D901-D940) 12.4 196.7 17:03 17:16 17:30
D940 SAINT-ÉTIENNE-AU-MONT (D940-VC) 10.1 199 17:06 17:19 17:33
Côte de Saint-Étienne-au-Mont 8.6 200.5 17:08 17:21 17:36
Écault (VC-D235) 8 201.1 17:09 17:22 17:37
D235 Pont-de-Briques 7 202.1 17:11 17:24 17:38
OUTREAU (D235-VC-D119) 6.5 202.6 17:11 17:24 17:39
VC Côte d’Outreau 5.3 203.8 17:13 17:26 17:41
D119 BOULOGNE-SUR-MER (D119-D940-VC) (entrée) 2.8 206.3 17:16 17:30 17:44
VC BOULOGNE-SUR-MER 0 209.1 17:20 17:34 17:49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.