Tour de France 2025, « neutralisation allongée » et limite d’écart de 3″ entre les groupes confirmée dans les étapes des sprinters pour les écarts au classement

Dans les plis du règlement du Tour de France 2025, qui débute le samedi 5 juillet, les questions du décompte des écarts pour le classement général et des éventuelles neutralisations, pour cause d’incidents, dans les arrivées du jour sont également abordées. En ce qui concerne ce dernier point, la règle est confirmée, déjà vue l’an dernier lors de la Grande Boucle et aussi dans d’autres courses, qui veut que la « zone neutre » soit étendue dans certaines étapes ; dans le détail, ce sont les fractions qui peuvent être définies pour les sprinteurs et donc les numéros 1 (arrivée à Lille), 3 (Dunkerque), 8 (Laval), 9 (Châteauroux), 17 (Valence) et 21, c’est-à-dire le dernier à Paris.

Dans toutes ces arrivées, le seuil de « neutralisation des écarts », qui est déclenché en cas d’accidents mécaniques ou de chutes impliquant deux coureurs ou plus, sera à moins 5 kilomètres de l’arrivée. La limite en question sera plutôt fixée à moins 4 kilomètres de la ligne d’arrivée de l’étape numéro 15, dont l’arrivée est prévue à Carcassonne. Cette règle ne s’appliquera pas pour les autres étapes et, bien entendu, pour les deux contre-la-montre individuels au programme.

Dans le but de rendre les arrivées des étapes des sprinters moins nerveuses, l’organisation a également décidé de confirmer le critère selon lequel les écarts à l’arrivée seront calculés ces jours-là. Pour que les secondes soient enregistrées entre un groupe et un autre pour être comptabilisées plus tard dans le classement, il faudra un « écart » d’au moins trois secondes ; si donc l’écart devait être plus faible, les groupes en question seront tous considérés comme ayant le « même temps » sur la ligne d’arrivée. Cela pourrait alors permettre aux GC men et à leurs domestiques de se laisser glisser avec plus de légèreté, tout en veillant à ce que l’écart ne se creuse pas trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.