Tour de France 2025, le Soudal Quick-Step s’en prend à Visma|Lease a Bike : « Ils ont pris un rythme fou : beaucoup ont sauté, mais ils ont sauté aussi ».

La première étape pyrénéenne du Tour de France 2025 a produit des bouleversements. La montée vers Hautacam a été le théâtre d’une nouvelle chevauchée impériale de Tadej Pogačar, qui a remporté l’étape, envoyant la concurrence au casse-pipe et reprenant le Maillot Jaune. Le Slovène semblait inarrêtable, malgré plusieurs tentatives stratégiques, notamment de la part de Visma|Lease a Bike pour le mettre en difficulté. Même pendant l’étape numéro 12, l’équipe de Jonas Vingegaard a essayé de rouler dur, mais le résultat final en a dit long pour le champion UAE Emirates XRG, laissant les ‘frelons’ avec la deuxième place du Danois et les autres gros bras de l’équipe en difficulté dans l’ascension finale.
Au sujet de la « course dure » et des différentes attitudes tactiques observées, plusieurs avis ont fusé, notamment du côté de la maison Soudal Quick-Step. Remco Evenepoel, qui s’est mis en difficulté avant de réagir avec beaucoup de détermination, a souligné que « certaines équipes ont couru comme si elles étaient les ailiers de Pogačar« .
Le champion bi-olympique n’a pas cité de noms, tandis que son coéquipier Ilan Van Wilder s’est montré beaucoup moins diplomate. « Beaucoup de coureurs ont sauté parce qu’ils devaient suivre le rythme de Visma|Lease a Bike – les propos du Belge sont rapportés par Nieuwsblad – Et à la fin, même ceux de Visma|Lease a Bike ont sauté. Cela s’est produit parce qu’on ne peut pas envisager de continuer à rouler comme ils l’ont fait jusqu’à Paris. Plutôt que Vingegaard, la référence probable est Matteo Jorgenson (qui a terminé à plus de 10′ du vainqueur du jour) ainsi que Sepp Kuss et Simon Yates, qui ont quitté la scène prématurément.
Le coureur de Soudal Quick-Step a ajouté : « Je suis désolé d’être direct, mais je pense que les gars de Visma|Lease a Bike sentaient le sang après la chute de la veille à Pogačar et ils ont tout donné. Mais à la fin, ils ont dû se contenter de la plus petite partie du match… ».