Tour de France 2025, la folle journée de Julian Alaphilippe : il chute, se déboîte l’épaule, la remet en place, part dans une échappée et termine troisième, pensant avoir gagné : » La radio ne fonctionnait pas… « .

Ce fut une journée à marquer d’une pierre blanche pour Julian Alaphilippe lors du Tour de France 2025.Le bi-coureur français a terminé l’étape numéro 15 à la troisième place, derrière Tim Wellens (UAE Emirates XRG) et Victor Campenaerts (Visma|Lease a Bike), qui est arrivé sur la ligne d’arrivée à Carcassone avant le peloton que le coureur du Tudor avait emmené. Alaphilippe ne le savait pas et a donc applaudi avec passion à l’arrivée, donnant un moment d’hilarité à ceux qui savaient ce qui s’était passé. Mais avant l’arrivée, le Français avait vécu plusieurs autres situations marquantes, le tout en une seule étape.
En effet, dès le début de la course, Alaphilippe avait été impliqué dans la chute qui avait secoué le peloton. Le Français s’était immédiatement rendu compte que quelque chose n’allait pas au niveau de son épaule : « Au départ, je me sentais bien, puis je me suis retrouvé par terre », racontait Alaphilippe au lendemain de l’étape, « J’ai tout de suite compris que je m’étais déboîté l’épaule, aussi parce que ça m’est déjà arrivé, les deux, et que je connais la sensation.
Après la chute, Alaphilippe ne s’est pas reposé, bien au contraire. « A partir de là, j’ai fait un contre-la-montre pour revenir sur le peloton et puis je me suis aussi retrouvé dans une échappée, avec Michael Storer (son partenaire de couleur – ndlr), ce qui était l’objectif de l’équipe pour la journée. Malheureusement, après la chute, ma radio ne fonctionnait plus et j’ai donc fait le sprint final avec l’idée de prendre le meilleur résultat possible, pensant que c’était pour la victoire. Donc, j’ai applaudi comme un idiot…. Cela aurait pu mieux se terminer, bien sûr, mais cela aurait pu aussi être pire, car j’aurais pu abandonner.
Le champion du monde d’Imola 2020 et de Louvain 2021 souligne : « J’ai déjà passé des radios à l’épaule et il n’y a pas de complications – ses mots – Pendant 30 secondes, j’ai cru que mon Tour était terminé, car je sais ce que l’on ressent avec cette blessure.