Tour de France 2025, Bryan Coquard de l’échappée à l’étape terminée juste avant le camion-balai : « Je me suis cassé le doigt en attrapant un sac au ravitaillement ».

Bryan Coquard a été, à bien des égards, l’un des protagonistes de l’étape numéro 12 du Tour de France 2025. Le Français avait été l’un des instigateurs de l’action qui a conduit à la formation du maxi groupe d’attaquants, avait crevé, était parvenu à remonter, puis avait de nouveau abandonné, cette fois en raison d’un problème physique. Le coureur de Cofidis s’est blessé à la main en prenant un sac de ravitaillement à un équipier positionné au bord de la route. Coquard s’est également rendu à la voiture médicale de la course, mais la douleur l’a forcé à reculer de plus en plus dans la course, pour finalement terminer à la dernière place, à plus de 44 minutes du vainqueur de la journée.
Les radiographies effectuées après l’étape ont révélé une fracture de la première phalange d’un doigt de la main droite, survenue vers le km 90 de la course, alors qu’il en restait à peu près autant à parcourir : « Dans les descentes, c’était un cauchemar », raconte Coquard à DirectVelo, « Je ne pouvais utiliser que le frein avant, donc je ne pouvais pas me permettre d’aller trop vite. Comment ai-je fait ? Nous allions vite, j’ai voulu prendre un sac de ravitaillement et ça s’est mal passé. J’ai eu très mal. Puis, en regardant ma main, j’ai vu que mes doigts n’étaient plus très bien alignés… ».
Coquard a réussi à terminer l’étape, juste avant la « voiture balai », et, pour l’instant, n’envisage pas de quitter le Tour. « Ses doigts vont recevoir une attelle », a fait savoir Cofidis, « puis un spécialiste sera à sa disposition pour trouver une solution afin d’adapter sa position sur le vélo pour le contre-la-montre de Peyragudes. Le coureur français a ajouté : « Au moins pendant le contre-la-montre (prévu aujourd’hui, vendredi 18 juillet – ndr), je n’aurai pas besoin de freiner… ».