Tour de la Communauté de Valence : Nairo Quintana s’offre un joli cadeau d’anniversaire

L’Alto Mas de Costa a été le véritable juge de Paix de ce Tour de la Communauté de Valence. Ses forts pourcentages ont permis à Nairo Quintana (Movistar) de se détacher dès le pied. Parti avec 54 secondes de retard ce matin au classement général, le Colombien a eu assez de terrain pour boucher son débours et s’offrir un doublé le jour de ses 27 ans. Il a devancé Merhawi Kudus (Dimension Data) et le surprenant Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto).

Le début d’étape est animé et beaucoup de coureurs souhaitent prendre l’échappée du jour sur laquelle le vent est omniprésent. Un quatuor sort dans les premiers kilomètres mais il est rapidement repris. Plusieurs coureurs tentent le coup dans la première difficulté du jour notamment Simon Yates (Orica-Scott) et après une vingtaine de kilomètres, au sommet de l’Alto de Arenillas (2e catégorie), cinq coureurs parviennent à se détacher. On retrouve à l’avant Cyril Gautier (Ag2r – La Mondiale), Laurens De Plus, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Lawson Craddock (Cannondale-Drapac) et Igor Anton (Dimension Data).

Le peloton bataille encore un peu avant de se relever. L’écart monte rapidement et stagnera au-dessous des 5′. Porteur du maillot des Meta Volantes, Gautier s’assure de prendre les points pour conforter sa tunique mais il s’attache aussi à passer en tête des grands prix de la montagne. Il passe en tête des cinq premières difficultés de la journée devant Laurens De Plus et s’assure le gain du classement de la montagne.

Le peloton, mené par le Team Sky et BMC Racing, met en route dans l’Alto de Puertomingalvo (1e catégorie). L’écart diminue rapidement et n’est plus que de 2′ au sommet. L’avance de l’échappée remonte légèrement avant l’ascension du Collado del Vidre (3e catégorie). Le peloton accélère brutalement et se scinde en deux. Dans la descente, l’écart n’est plus que d’une minute et il reste une longue portion de plaine avant de rejoindre l’ascension finale de l’Alto Mas de Costa.

Alors que Sky fait tout le boulot en tête de peloton, Philippe Gilbert se relève, conscient que c’est peine perdue pour l’échappée. Igor Anton fait de même quelques kilomètres plus loin. L’échappée est finalement reprise dans les premières pentes au moment où Movistar met Nairo Quintana sur orbite. Le Colombien est suivi par Merhawi Kudus et Amaro Manuel Antunes. Le Portugais est distancé au bout de 500 mètres d’ascension tandis que Kudus lâche prise après un peu plus d’un kilomètre. Quintana est seul et s’attache à creuser son avance sur le maillot jaune Greg Van Avermaet (BMC Racing) mais surtout sur son coéquipier Ben Hermans. Finalement, Quintana coupe la ligne avec une avance confortable devant Kudus et Antunes, et suffisante pour prendre la tête du général avant la dernière étape.

 

Classement de la 4e étape :

1. Nairo Quintana (Movistar) les 180,9km en 5h02’19 »
2. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 40″
3. Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto) à 45″
4. Wout Poels (Team Sky) à 48″
5. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 57″
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’07 »
7. Ben Hermans (BMC Racing) à 1’08 »
8. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’10 »
9. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’13 »
10. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) à 1’17 »

 

Classement général :

1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Ben Hermans (BMC Racing) à 24″
3. Manuel Senni (BMC Racing) à 42″
4. Wout Poels (Team Sky) à 1’02 »
5. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’19 »
6. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’52 »
7. David de la Cruz (Quick-Step Floors) à 2’03 »
8. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 2’17 »
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 2’22 »
10. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 2’35 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.