Tour de la Communauté de Valence : Bryan Coquard s’impose sur une étape critérium

Les fortes rafales de vent ont contraint les organisateurs à raboter grandement la dernière étape du Tour de la Communauté de Valence. Le peloton a finalement évolué sur un parcours type critérium d’une quarantaine de kilomètres dont la majorité a été courue sur le circuit final dans Valence. Le peloton a eu du mal à contrôler les rares échappés et ces derniers ont finalement été repris dans le dernier kilomètre. Dans un sprint indécis jusqu’au bout, Bryan Coquard (Direct Energie) a finalement remporté la victoire en sautant sur la ligne Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij). Nacer Bouhanni (Cofids) a pris la deuxième place devant le malheureux Néerlandais. Nairo Quintana (Movistar) remporte le classement général.

Dès le départ de l’étape Iljo Keisse (Quick-Step Floors) attaque en compagnie de Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac). Un contre composé d’Ivan Rovny (Gazprom) et Raul Alarcon (FC Porto) sort et tente de recoller. Toutefois, Keisse lâche Vanmarcke qui est revu par le contre. Alors que les contre-attaquants sont repris, Keisse poursuit son effort et comptera un avantage maximum de 35 ». A trois tours de l’arrivée, le peloton n’est plus qu’à 10 » mais Michal Kwiatkowski (Team Sky) attaque à son tour et revient rapidement sur l’homme de tête. Le duo s’entend bien et reprend un petit matelas de 25 »’. Une avance que les deux hommes conservent dans les deux tours suivants.

A la cloche, le peloton ne semble pas serein et lutte pour revenir. Orica-Scott, puis Direct Energie, donnent tout et le peloton manque de casser à plusieurs reprises. Sous la flamme rouge, le duo est sur le point d’être avalé. Coen Vermeltfoort passe un gros relais et se détache. Il reprend les deux échappés à 500 mètres du but et poursuit son effort. Adrien Petit (Direct Energie) lance le sprint pour Bryan Coquard mais il coince dans le virage et dit au Français d’y aller. A 300 mètres du but, Coquard part chercher Vermeltfoort. Ce dernier semble tenir mais s’effondre dans les tous derniers mètres. Coquard le passe et l’emporte. Nacer Bouhanni saute également le Néerlandais sur la ligne pour la deuxième place. Après une courte dernière journée, Nairo Quintana s’adjuge le classement général.

Classement de la 5e étape :

1. Bryan Coquard (Direct Energie)
2. Nacer Bouhanni (Cofids) m.t.
3. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
4. Yves Lampaert (Quick-Step Floors) m.t.
5. Iljo Keisse (Quick-Step Floors) m.t.
6. Viacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin) m.t.
7. Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) m.t.
8. Guillaume Boivin (Israël Cycling Académy) m.t.
9. Enrique Sanz (sélection espagnole) m.t.
10. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.

 

Classement général final :

1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Ben Hermans (BMC Racing) à 13″
3. Manuel Senni (BMC Racing) à 32″
4. Wout Poels (Team Sky) à 52″
5. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’09 »
6. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’42 »
7. David de la Cruz (Quick-Step Floors) à 1’53 »
8. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 2’12 »
9. Merhawi Kudus (Dimension Data) à 2’13 »
10. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 2’25 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.