Tour de Catalogne : Simon Yates seul devant, Alejandro Valverde attaqué mais vainqueur final
Au terme d’une étape mouvementée, marquée par les abandons et les chutes, c’est Simon Yates qui s’impose ! Alejandro Valverde gagne le général.
Ils sont 149 coureurs à avoir pris de départ de cette dernière étape de 154 km, comprenant le circuit final où la colline de Montjuic était à franchir 8 fois. On sentait les organismes entamés par cette semaine de course et les conditions météo parfois un peu rudes rencontrées.
Des fautes de vigilance ont donc émaillé le parcours, provoquant des chutes dès l’entame de l’épreuve, dans le défilé entre le départ fictif et le départ réél.
Ajouter à celà, un rythme rapide dès les premiers kilomètres et de nombreuses attaques en tête de peloton, il n’en a pas fallu davantage pour que plusieurs sprinters soient déjà distancés dans la première ascension, celle du Port de l’Ullastrell (2ème catégorie), et que l’on commence à enregistrer les abandons. Le premier à avoir jeté l’éponge au km 16 a été Clément Chevrier (AG2R La Mondiale), impliqué dans une chute, suivi une dizaine de kilomètres plus loin par William Bonnet (Groupama – FDJ). D’autres noms viendront s’ajouter à cette liste : Esteban Chaves (Mitchelton Scott), Niklas Eg (Trek), Roberto Ferrari (Caja Rural) et même Thomas De Gendt, sans doute lassé par la bagarre livrée lors du prix des monts par A. Valverde pour prendre quelques secondes supplémentaires au général à E. Bernal (Sky).
L’entrée dans le circuit augmentera encore d’un cran le rythme des attaques et une échappée composée de Jhonatan Narvaez (QuickStep – Floors), Johannes Frohlinger (Sunweb), Pierre Rolland (EF – Drapac), Willie Smit (Katusha – Alpecin), Matej Mohoric (Bahrain – Merida), Bram Tankink (Lotto NL – Jumbo), Pablo Torres (Burgos – BH) et Nick Schultz (Caja Rural – Seguros RGA) parviendra à résister un moment. Mais l’écart ne dépassera jamais les 46 secondes.
Après la zone de ravitaillement, et une fois la ligne d’arrivée franchie pour la première fois, l’allure du peloton accélère encore. Les placés au général ont décidé d’attaquer, bien que l’on soit encore loin de la ligne d’arrivée. Le peloton perd des unités, et les attaques se multiplient. Daryl Impey (Mitchelton Scott) rejoint les échappés. Son aide sera importante pour favoriser l’arrivée de Simon Yates dans le groupe de tête. Mais c’est sans compter sur l’attaque d’A. Valverde suivi comme son ombre par E. Bernal ; ils parviennent tous deux à rentrer dans le groupe de tête à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, provoquant la mésentente au sein du groupe.
S. Yates, M. Soler,C. Verona et M. Mohoric parviennent à s’isoler en tête alors qu’il reste encore deux tours à couvrir. Sous l’impulsion de Verona pour son leader l’écart augmente. A l’arrière le peloton est secoué par de nombreuses attaques et c’est un groupe réduit qui continue la poursuite.
L’allure est très vive ! A 8 kilomètres de l’arrivée, J.J. Rojas (Movistar) manque de vigilance et entraîne dans sa chute E. Bernal et Dan Martin qui semblent physiquement touchés. A l’avant, S. Yates et M. Soler lâchent leurs deux compagnons d’échappée. S. Yates accélère, mais M. Soler coince. Et c’est sans surprise que S. Yates va chercher cette victoire seul en tête suivi à quelques encablures par M. Soler.
L’abandon d’E. Bernal redistribue les cartes du podium. Et c’est un Pierre Latour qui se bat comme un diable pour la 3ème place du général qui règle le sprint du peloton ! Il y parvient de justesse, par un petit avantage, mais dans la même seconde que S. Yates.
Classement de l’étape :
1 – Simon Yates – Mitchelton Scott
2 – Marc Soler – Movistar
3 – Pierre Latour – AG2R La Mondiale
classement général :
1 – A. Valverde – Mov – 28h 25′ 7″
2 – N. Quintana – Mov – + 29″
3 – P. Latour – ALM- + 47″
4 – S. Yates – MTS – + 47″
5 – M. Soler – Mov – + 1’10
6 – G. Benett – TLJ – + 1’23
7 – D.F. Martinez – EFD – + 1’29
8 – S. Kruijswijk – TLJ – + 1’31
9 – J. Hansen – Ast – + 1’31
10 – T. Pinot – GFC – + 1’34
Valverde semble plus fort encore qu’il y a quelques années