TotalEnergies, Pierre Latour met fin à sa carrière : il ne courra même pas le Chrono des Nations

fait ses adieux au cyclisme professionnel sans avoir disputé une dernière course. Le coureur français avait anticipé son intention de mettre un terme à sa carrière, au cours de laquelle il a accumulé de nombreux résultats et satisfactions importants, à la fin de l’année 2025. L’idée initiale était de disputer le Chrono des Nations le dimanche 19 octobre comme dernière course de la saison, et donc de sa carrière professionnelle. Les plans ont malheureusement changé au début du mois, lorsque le coureur de TotalEnergies a été percuté par une camionnette d’une société de livraison alors qu’il s’entraînait. La grave contusion au bras gauche et la commotion cérébrale qu’il a subies dans l’accident ont toutefois dû affecter ses chances d’être au départ du contre-la-montre.

C’est ce qu’a confirmé Claude Latour, le père du coureur de 32 ans, à Drôme-Ardèche, à qui il a également précisé que « Latour ne sera plus dans le peloton professionnel en 2026 ». A ce moment-là, la dernière course de Pierre Latour aura été le GP Peccioli, auquel il a participé en septembre. Le Français a récemment confié son intention de rester dans le cyclisme, probablement en tant que préparateur physique ou directeur sportif.

Dans sa carrière, Pierre Latour peut se targuer de quelques succès importants : en 2016, à 23 ans, il a remporté une étape de la Vuelta a España, celle avec l’arrivée sur l’Alto de Aitana. En 2018, il a été le meilleur jeune homme du Tour de France, où il a connu l’émotion de porter le maillot blanc sur le podium final à Paris. En 2018 et 2023, il a frôlé le succès d’étape lors de la Grande Boucle, terminant deuxième. Au total, le transalpin ferme la marche avec sept victoires professionnelles : il avait débuté par une étape au Tour de l’Ain 2015 et a été deux fois champion national du contre-la-montre, en 2017 et 2018. En 2021, il a remporté la troisième étape de la Vuelta Asturias, tandis que cette année, il a remporté ses deux derniers succès : dans le contre-la-montre du Tour du Rwanda et la première étape des Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel. Une nouvelle vie commence pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.