Tony Gallopin encore deuxième malgré la victoire
Tony Gallopin avait forcément des sentiments mitigés hier soir au terme de la cinquième étape de l’Etoile de Bessèges. Car si le leader de Lotto Soudal a remporté le contre-la-montre d’Alès, signant ainsi sa deuxième victoire d’étape dans l’épreuve en six participations, il n’a pas pu aller chercher la première place, très bien défendue par Lilian Calmejane. Pour cinq secondes, il butte sur le coureur de la formation Direct Energie et termine deuxième du général pour la troisième année consécutive. « Bien entendu, je suis très heureux de cette victoire, mais je suis déçu de de nouveau terminer deuxième au classement général, avoue-t-il dans un communiqué. Je connais très bien le parcours du contre-la-montre, j’y ai déjà pris la quatrième et la deuxième place. Je visais la victoire d’étape aujourd’hui (hier) et je voulais également décrocher la victoire finale. Calmejane était très fort, il l’a déjà démontré vendredi lorsqu’il a remporté l’étape. C’était un grand numéro. »
Pourtant, Gallopin avait des raisons d’espérer au moment de franchir la ligne après avoir réalisé un temps canon, reléguant notamment Pierre Latour et Sylvain Chavanel à 17 et 22 secondes. Mais Lilian Calmejane a fait une très belle montée finale pour finalement terminer deuxième du contre-la-montre. Gallopin se console donc avec la victoire d’étape. Il débloque le compteur de 2017 et égale déjà son total de victoires de la saison passée. « J’ai tout donné aujourd’hui et je n’avais rien à perdre. Cependant, c’est frustrant de de nouveau terminer deuxième. Je suis heureux d’avoir obtenu cette victoire d’étape, mon premier succès de la saison. Ma prestation de cette semaine est rassurante en vue de ce qui arrive. Il s’agit d’un beau début de saison pour moi et je veux remercier les équipiers pour leur aide lors des jours précédents. »
Le Français est désormais attendu en Espagne où il enchaînera Tour de Murcie et Clasica Almeria, avant de se rendre au Portugal pour le Tour de l’Algarve, dont il avait pris la sixième place l’an passé.