Tom Dumoulin : « Je suis heureux de ne plus être un coureur. Tout est devenu scientifique et difficile

Tom Dumoulin admet qu’il n’aurait pas envie de courir aujourd’hui. Le Néerlandais a terminé sa carrière en août 2022, après son dernier passage de trois ans dans la Jumbo-Visma, au cours duquel il a remporté son dernier succès professionnel (le championnat national du contre-la-montre en 2021) et a beaucoup travaillé pour ses coéquipiers. Au cours des dernières saisons déjà, la promotion 90 avait manifesté une certaine impatience face à la direction que prenait le cyclisme, de plus en plus orienté vers une préparation scientifique, tant au niveau de l’entraînement que de l’alimentation. Un changement d’époque souligné à maintes reprises dans les interviews, tant par les champions d’aujourd’hui que par ceux qui ont choisi d’arrêter avec le professionnalisme.
Dans une interview avec As, le vainqueur du Giro d’Italia 2017 a parlé de la façon dont la préparation des courses a changé ces dernières années, poussant presque un soupir de soulagement d’avoir réussi à vivre juste avant la dernière révolution technologique et alimentaire : » Je suis heureux de ne plus être un coureur. J’ai beaucoup de respect pour les gars d’aujourd’hui, mais c’est devenu un monde complètement différent. Tout est devenu si scientifique et si dur. Bien sûr, c’était plus ou moins comme ça avant, mais aujourd’hui, c’est vraiment incroyable de voir jusqu’où ça va.
En ce qui concerne Tadej Pogacar, pour lequel il avait déjà exprimé son admiration, Tom Dumolin a plaisanté : « Ce qu’il fait est incroyable… et parfois un peu ennuyeux. Quand j’ai récemment commenté les championnats d’Europe et qu’il a attaqué à 75 kilomètres de l’arrivée, on s’est dit : OK, ça y est. La course est finie maintenant ». Un sentiment probablement partagé par les adversaires du Slovène dans la course.
Enfin, le Néerlandais a parlé de sa passion pour le sport et de son rêve dans le tiroir, maintenant qu’il a terminé sa carrière de cycliste professionnel : « J’aime le sport en général. La course à pied, le padel, le cyclisme… mais sans pression. Mon rêve est de courir un jour le marathon de New York. Juste pour le vivre ».



