Tom Dumoulin : « Au Giro, j’ai éteint la télé devant Del Toro et l’erreur des Émirats arabes unis. C’est la façon la plus stupide de perdre »

Tom Dumoulin reprend le Giro d’Italia 2025 sans ambages. L’ancien coureur néerlandais a évoqué la 20e étape de la course rose de cette année, lorsque Simon Yates (Visma | Lease a Bike) a réussi à se détacher du maillot rose Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) et Richard Carapaz (EF – Easy Post) sur le Colle delle Finestre, profitant de la tactique entre les deux, puis en sprintant vers la victoire finale de la compétition, avec l’aide de son coéquipier Wout Van Aert sur le falsopiano vers la montée finale de Sestrière. Sept ans plus tôt, le même Yates s’était effondré sur une étape de conception similaire, mais avec une arrivée à Bardonecchia : le Britannique s’était dégagé d’un bond dans le Colle delle Finestre, où son compatriote Chris Froome avait attaqué pour partir en solitaire à la conquête du maillot rose.

A cette occasion, lors du Giro 2018, il avait été Tom Dumoulin de demander en vain la coopération de Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et, en l’occurrence, Richard Carapaz, avant d’entreprendre (tardivement) de se ressaisir pour limiter les dégâts, ratant de fait l’occasion de renouer avec la victoire sur le Tour qu’il avait déjà remportée en 2017. Et c’est peut-être pour cela que l’ancien coureur de Maastricht a eu une réaction assez vive en voyant une scène qui, à certains égards, rappelait le Giro qu’il avait perdu en ce jour historique.

Le Néerlandais a raconté une anecdote lors de l’émission théâtrale De Laatste Etappe, dans laquelle il a révélé qu’il n’avait pas pu regarder le final de la 20e étape du Giro de cette année : « J’ai vraiment éteint la télé. Je ne pouvais pas comprendre comment Del Toro et les Émirats arabes unis donnaient la victoire finale du Giro de la manière la plus stupide qui soit. Del Toro aurait facilement gagné ce Giro. Oui, bien sûr, Yates a eu une bonne journée et peut-être qu’il se serait encore échappé dans le Colle delle Finestre, mais évidemment jamais avec autant d’avance. C’est arrivé simplement parce que Del Toro… Je ne sais pas ce qu’il faisait. Je ne le comprends toujours pas aujourd’hui. <Ça m'a énervé, alors j'ai éteint la télé. Oui, je l'ai vraiment fait. Je ne pouvais pas regarder une telle stupidité. »

Tom Dumoulin a ensuite précisé qu’il tenait le coureur mexicain en haute estime : « Je pense que Del Toro est un coureur fantastique, vraiment fantastique. J’espère qu’il rendra la vie difficile à Tadej Pogačar dans les années à venir, peut-être qu’il devrait aller dans une autre équipe. Ce serait formidable. C’est juste que c’était une honte de perdre le Giro comme ça. Je pense qu’il se rend compte que cela aurait pu être sa chance. Moi-même, je pensais avoir de nombreuses occasions de porter le maillot jaune au Tour de France, mais cela ne s’est jamais produit. Les occasions ne se présentent pas toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires