Tim Wellens : « J’ai proposé une stratégie au directeur sportif »
La formation Lotto Soudal débute bien son année. Après un bon Tour Down Under, duquel elle a ramené une septième place ainsi que le maillot du classement de la montagne, l’équipe belge domine actuellement le Challenge de Majorque. Après la victoire d’Andre Greipel le premier jour, c’est Tim Wellens qui s’est imposé hier dans la plus montagneuse des quatre courses qui composent l’épreuve espagnole, le Trofeo Serra de la Tramuntana.
Le Belge est parti de très loin, profitant d’un bon travail de sa formation. Les plus grosses écuries étant représentées à l’avant, le peloton a laissé filer un petit groupe que Wellens a quitté assez tôt. Il revient sur le scénario de la course. « Pour nous, la course a vraiment commencé au Coll d’Honor, la montée à 80 kilomètres de l’arrivée, raconte Wellens. Jürgen Roelandts, Tomasz Marczynski et Bart De Clercq ont grimpé plein gaz vers le sommet. Le peloton était complètement étiré. Nous avons aussi imprimé un rythme élevé dans la descente, ce qui a causé des cassures dans le peloton. Nous roulions à l’avant d’un groupe d’une vingtaine de coureurs dont six de Lotto Soudal. Les coéquipiers ont continué à rouler dur jusqu’au pied du Coll de sa Batalla, à 50 kilomètres du but. »
Après avoir fatigué le peloton, deux hommes de Lotto Soudal ont attaqué. « Après une série d’attaques, Louis Vervaeke et moi sommes partis devant avec cinq autres gars. J’ai attaqué à 35 kilomètres de la ligne. Louis Vervaeke a fait un excellent travail en me protégeant, j’ai alors pris une avance confortable. Quand j’ai attaqué, Amador était dans ma roue. Je craignais que ça soit difficile de se débarrasser de lui mais il s’est avéré qu’il ne pouvait pas me suivre. Cela m’a donné un élan de confiance. »
Ce succès est une petite surprise pour Wellens qui débute parfaitement sa saison 2017, bien mieux que la façon dont il avait terminé 2016. « Je ne m’attendais pas à gagner mais j’avais prévu de bien faire ici au Challenge de Majorque. Mes tests ont été meilleurs que l’année dernière. Après la première heure de course, j’ai proposé une stratégie au directeur sportif Bart Leysen. Sans les efforts des coéquipiers, je n’aurais probablement pas gagné. »
Lotto Soudal en est à deux victoires en deux manches et tentera de faire la passe de trois aujourd’hui à Pollença. « Demain (aujourd’hui), je m’attends à ce que Movistar prenne le contrôle. La décision sera faite sur la dernière ascension. Peut-être que je peux maintenant aider Louis (Vervaeke) après tout son soutien. Nous avons déjà monté cette côte plusieurs fois lors des entraînements. Elle n’est pas très raide mais régulière. Une troisième victoire consécutive pour Lotto Soudal serait unique. »