Team Picnic PostNL, le retour à la compétition de Fabio Jakobsen après cinq mois : « Je ne veux pas courir pour n’être qu’un numéro dans le groupe ».

Fabio Jakobsen a repris la compétition après presque cinq mois. Après avoir abandonné la Classique Bruges-De Panne le 26 mars, le coureur de 28 ans n’avait toujours pas réussi à porter à nouveau une orthèse dorsale depuis lors, mais il y est finalement parvenu en participant au Tour du Danemark, entrecoupé d’une double opération de l’artère iliaque pour tenter de résoudre les problèmes qui l’affectent depuis longtemps. La première étape a été trop difficile, et même dans la deuxième étape, il n’a pas pu disputer le sprint, laissant sa tâche à Nils Eekhoof, qui a essayé d’anticiper, mais pour lui maintenant, l’important était surtout de pouvoir revenir dans le peloton.
« Après cinq semaines d’entraînement, je me sens déjà mieux que l’hiver dernier après trois mois de préparation », expliquait hier à NOS le coureur du Team Picnic PostNL, « Je manque encore un peu de condition physique, mais les jambes tournent bien. Bien sûr, j’ai du mal dans les montées, mais je gère la montée d’acide plus rapidement et plus facilement qu’avant. Je dois juste retrouver mon endurance et mon rythme de course. Ce n’est pas quelque chose d’automatique, cela prend du temps.
Pour lui, les premières étapes sont donc avant tout une façon d’essayer de retrouver ses sensations et le bon feeling, mais incontestablement son moral est au beau fixe et il ne cache pas son envie de résultats. « Je ne veux pas courir juste pour être un numéro dans le peloton, mais bien sûr je dois d’abord retrouver mes jambes », a ajouté le coureur néerlandais qui, après la course scandinave, a le Tour de Grande-Bretagne (2-7 septembre) à son programme, même si la décision finale concernant sa participation ne sera prise qu’après la conclusion de cette première course, en évaluant non pas tant les performances que l’état et les réactions du corps.