Team Budget 2025 : Team Jayco AlUla – Quelques jours de gloire, mais l’image n’était pas la meilleure – Le plus productif reste Michael Matthews

Le Team Jayco AlUla a terminé une nouvelle saison faite de hauts et de bas. L’équipe australienne a une nouvelle fois remporté des victoires de poids, trois dans les Grands Tours, mais a vu son nombre total de victoires passer de 24 à 19, ainsi que le nombre de points gagnés. Ceci est principalement dû au fait que le nombre de coureurs capables de trouver le triplé est assez réduit et que, dans les courses où ils sont absents, l’équipe n’est guère protagoniste. Une saison qui s’est terminée dans l’incertitude quant à l’avenir, étant donné les retards dans la demande de licence UCI en raison de l’absence de garantie bancaire, problème qui a ensuite été résolu à temps. Cependant, l’année prochaine apportera des changements dans la stratégie, comme l’a annoncé le manager général Brent Copeland, conscient qu’il devra trouver des solutions pour se maintenir dans un WorldTour de plus en plus compétitif.

TOP

Une fois de plus, la plus grande contribution en termes de points et de résultats globaux est venue de Michael Matthews, dans une saison toutefois affectée par de sérieux problèmes physiques. L’Australien de 34 ans a dû manquer toutes les courses de mai à août, y compris le Tour de France, car il a été contraint de s’arrêter en raison des signes d’une embolie pulmonaire lors du stage d’entraînement en haute altitude préparatoire à la Grande Boucle. Un état qui aurait même pu mettre la vie du coureur en danger, si les médecins ne s’en étaient pas rendu compte à temps, et qui a sans doute marqué cette année. Malgré cela, Matthews s’est confirmé comme une garantie dans les classiques, avec une quatrième place à Milano-Sanremo, une cinquième à l’Amstel Gold Race, puis une victoire au sprint à Eschborn-Frankfurt, dernière course avant son arrêt. Pour son retour à la compétition, le natif de Canberra a tout de même réussi à se classer honorablement, avec un top 10 à la Bretagne Classic – Ouest-France et au Grand Prix de Québec, ainsi qu’une cinquième place à la Coppa Bernocchi et à la Gran Piemonte..

Une saison sous les feux de la rampe pour le Suisse Mauro Schmid, qui en plus d’un doublé aux championnats nationaux, a réussi à dominer la Cadel Evans Great Ocean Race, avec une belle action solitaire construite dans les six derniers kilomètres de la course. Le coureur suisse a confirmé ses qualités de passeur résilient et offensif, frôlant également le succès au Tour de France, où il a été battu au sprint à deux par son compagnon d’échappée Jonas Abrahamsen lors de la 11e étape. Il a également obtenu deux deuxièmes places à Paris-Nice, une quatrième au GP Gippingen, une cinquième à la Maryland Classic et une dixième à La Flèche Wallonne.

Luke Plapp est parvenu à percer cette année et s’est imposé grâce à un coup mémorable lors de la huitième étape du Giro d’Italia. Le jeune homme de 24 ans, originaire de Melbourne, a triomphé en solitaire lors de l' »étape des murs », se détachant de ses compagnons d’échappée à 45 kilomètres de l’arrivée et se lançant dans une chevauchée triomphale jusqu’à Castelraimondo. Deux autres succès avaient été remportés auparavant, lors de la deuxième étape du Tour of Hellas et dans le contre-la-montre des championnats nationaux australiens. C’est précisément dans les contre-la-montre que l’Australien a confirmé sa capacité à rivaliser avec les meilleurs, prenant les cinquième et neuvième places au Tour et la septième au Giro. Parmi les autres résultats notables, on peut citer une sixième place au classement général du Tour Down Under et une septième place à la Clasica San Sebastian..

L’autre vainqueur de la Corsa Rosa est Chris Harper, qui, à l’âge de 30 ans, a réussi à trouver le jour parfait de sa carrière. Après avoir fait partie de l’échappée du jour pour la deuxième journée consécutive, il a trouvé la force de se détacher de ses compagnons d’échappée dans la montée du Colle delle Finestre et a terminé en solitaire. La photo des bras levés sur la ligne d’arrivée à Sestrière restera un souvenir indélébile de son aventure avec l’équipe australienne.

Le 2025 multi-vainqueur, quant à lui, est Paul Double, avec cinq victoires, qui s’est avéré être le renforcement du marché le plus impactant pour l’équipe. Le Britannique de 29 ans a remporté le premier succès professionnel de sa carrière lors de la deuxième étape de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali, puis en a remporté quatre autres lors de la fin de saison. Il a d’abord remporté une étape et le classement général au Tour de Slovaquie, puis il a fait de même au Tour of Guangxi ; des succès tous obtenus dans des fractions avec des arrivées en côte, qui confirment ses bonnes aptitudes de grimpeur, mais il lui manque encore cette dernière étape pour être compétitif dans les grandes courses.

Saison positive, mais sans grand relief, pour les Italiens Filippo Zana et Davide De Pretto. Ce dernier a obtenu le renouvellement de son contrat pour deux saisons supplémentaires, confirmant son bon potentiel sur des parcours exigeants. Le coureur de 2002 a terminé la saison avec une cinquième place à la Veneto Classic et une dixième au Giro del Veneto, après avoir fait ses débuts sur le Grand Tour, avec un Giro d’Italia qui l’a vu prendre la huitième place dans l’échappée qui s’est dégagée lors de l’étape de Cesano Maderno. Zana a également terminé sixième de la Corsa Rosa dans l’étape d’Asiago, puis a réussi à terminer dans le top 10 au classement général de la CRO Race et du Tour de Pologne, bien qu’il n’ait pas participé aux temps forts de la saison 2023.

De nombreuses places ont été obtenues par Anders Foldager, qui a confirmé qu’il était un sprinter résistant. Le Danois de 24 ans a terminé à la quatrième place de l’étape de Saragosse de la Vuelta a España, grâce à deux déclassements, puis s’est illustré au Tour de Wallonie, avec deux troisièmes places d’étapes et une cinquième au classement général. Bons résultats également pour l’Allemand Felix Engelhardt, qui a terminé quatrième au classement général du Tour d’Autriche, du Tour de Slovaquie et huitième de l’Arctic Race of Norway. Il y a ajouté une quatrième place au GP Larciano, confirmant qu’il est bien adapté aux parcours de vallée..

Une première saison positive en tant que coureur professionnel sur route pour Alan Hatherly, 29 ans, double champion du monde de cross-country en VTT, qui a remporté le titre national sud-africain du contre-la-montre et s’est classé deuxième et troisième des étapes de l’AlUla Tour, puis a terminé sixième au classement général. De bons échos sont également parvenus du Britannique Robert Donaldson, 23 ans, qui a pris plusieurs places dans les courses à étapes courtes, montrant son potentiel en tant que sprinteur. Au service de leurs coéquipiers, Luke Durbridge, qui a eu la satisfaction de remporter le titre de champion national australien, et Michael Hepburn, qui a été capable de plusieurs classements dans les contre-la-montre..

Deux Italiens de l’équipe méritent une mention particulière. L’un est Alessandro De Marchi, qui a disputé sa dernière saison en tant que professionnel, annonçant sa retraite à l’âge de 39 ans. Le coureur originaire du Frioul a terminé sa carrière sans pouvoir s’offrir une dernière satisfaction, ayant manqué de participer au Giro d’Italia, mais laissant un souvenir indélébile dans le cyclisme italien pour ses nombreuses actions. Un autre coureur qui a marqué notre mouvement, bien que de manière différente, est Filippo Conca, qui après avoir réussi à remporter le championnat italien sous le maillot du Swatt Club, a réussi à obtenir un contrat avec l’équipe australienne à partir du mois d’août. Les courses auxquelles il a participé ont donc été très peu nombreuses et le jugement reste suspendu jusqu’à la saison prochaine..

++ Michael Matthews
++ Luke Plapp
+ Mauro Schmid

FLOP

Ce devait être l’année de la confirmation à un haut niveau, mais ce ne fut pas le cas, malgré un succès important au Tour de France, et nous considérons donc que la saison de Ben O’Connor est en deçà des attentes. L’Australien de 29 ans sortait d’une excellente année 2024, avec une quatrième place au Giro d’Italia, une deuxième place à la Vuelta a España, avec deux semaines sous le maillot rouge, et une médaille d’argent aux Championnats du monde. En 2025, en revanche, il ne parvient à se classer parmi les meilleurs dans aucun grand tour, terminant onzième du Tour, conditionné par une chute précoce, et devant abandonner la Vuelta à la fin de la treizième étape en raison d’une douleur aux côtes. La victoire d’étape obtenue à l’arrivée en côte du col de la Loze après s’être détaché de ses compagnons d’échappée est une belle réussite, mais la moisson globale de points et de résultats pour la saison est en deçà des attentes, sachant qu’il était censé être le GC man de l’équipe pour toutes les grandes courses et remplacer Simon Yates sur le papier..

Raisonnement similaire pour Dylan Groenewegen, qui malgré trois victoires d’étapes, deux au Tour de Slovénie et une en Hongrie, n’a pas réussi à s’imposer dans les courses qui comptent. La case zéro à côté du nombre de top 10 au Tour montre que la saison n’a pas été à la hauteur de ses capacités, compte tenu des six victoires qu’il a remportées sur la Grande Boucle au cours de sa carrière. À la fin de la saison, deux deuxièmes places en Belgique, au Gooikse Pijl et au Championnat des Flandres, démontrent l’absence d’un coup décisif au sprint. Significatives à cet égard sont les récentes déclarations du manager général Brent Copeland, qui a clairement indiqué que le contrat du Néerlandais ne valait pas l’investissement, et qu’il a de fait mis fin à son aventure avec l’équipe et tentera de se relancer l’année prochaine avec les Unibet Rose Rockets..

Un autre coureur qui n’a pas réussi à réitérer ses meilleures saisons est Eddie Dunbar. L’Irlandais de 29 ans avait terminé septième au classement général du Giro 2023, puis, en 2024, avait réussi à remporter deux étapes de la Vuelta. En revanche, l’année 2025 a été marquée par un net recul, avec une quatrième place dans l’échappée de la sixième étape du Tour, à plus de trois minutes toutefois du vainqueur Ben Healy, puis un abandon à la suite d’une chute lors de la huitième étape. À la Vuelta, une nouvelle place a été obtenue, la cinquième dans la 15e étape, mais c’était trop peu pour un coureur qui, il y a deux ans, semblait lancé à la conquête de la tête de l’équipe.

Aussi loin de ses meilleurs temps, Koen Bouwman, qui, après son départ de Jumbo-Visma, semblait promis à un avenir de star avec l’équipe australienne. Le grimpeur néerlandais, vainqueur de deux étapes au Giro 2022, n’a de nouveau pas réussi à figurer dans les courses qui comptent cette année. Situation similaire pour Max Walscheid, qui devait être le deuxième pion de l’équipe dans les sprints, mais qui n’a jamais su trouver le coup de pédale gagnant. .

Saison de transition pour le Néerlandais Jelte Krijnsen, 24 ans, qui s’était fait remarquer l’an dernier d’abord avec le maillot de Parkhotel Valkenburg, puis comme stagiaire avec le maillot Q36.5, remportant plusieurs succès. Un coureur plutôt rapide et assez résistant qui semblait prêt pour le grand saut, mais qui a peu couru cette année et n’a jamais réussi à s’imposer. C’est un peu la même chose pour le Danois de 26 ans Asbjørn Hellemose, qui est revenu sur le World Tour après une année au Swatt Club, et n’a obtenu que la septième place au classement général du Tour d’Autriche. La première année de l’Autrichien Patrick Gamper au sein de l’équipe australienne a également été mauvaise, car il n’a jamais été en mesure de trouver les attaques qui l’avaient fait connaître les années précédentes.

Les nombreux coureurs expérimentés de l’équipe, à savoir le Danois Christopher Juul-Jensen, le Slovène Luka Mezgec, l’Allemand Jasha Sütterlin, le Néerlandais Elmar Reinders et l’Australien Kelland O’Brien, ont soutenu leurs coéquipiers, mais n’ont pas réalisé de performances remarquables. Impact très limité, en revanche, pour le Néo-Zélandais Campbell Stewart et l’Éthiopien Welay Hagos Berhe. .

– Eddie Dunbar
– Ben O’Connor
– Dylan Groenewegen

Ranglement de l’UCI

Le Team Jayco AlUla termine l’année 2025 à la 16e place du classement mondial saisonnier, perdant deux places par rapport à 2024. Le nombre de points récoltés au cours de l’année est de 8783,6, en net recul par rapport aux douze mois précédents, où le line-up australien avait réussi à dépasser la barre des 10 000 points. Ci-dessous, les 20 coureurs qui ont contribué à signer la récolte de points de l’année..

Moment le plus favorable

La double victoire d’étape au Giro d’Italia fait de la Corsa Rosa le meilleur moment de la saison pour l’équipe australienne. Des deux, la plus mémorable est le triomphe de Chris Harper dans l’étape reine. L’attaque de l’Australien sur le Colle delle Finestre, en se séparant de son compagnon d’échappée Alessandro Verre, a été un exploit courageux, récompensé d’abord par la conquête de la Cima Coppi et ensuite par une victoire en solitaire unique en son genre. Le parcours triomphal jusqu’à la ligne d’arrivée, alors que le défi décisif pour le Maglia Rosa se jouait entre les grands noms du classement général, a été un moment vraiment spécial pour l’équipe, qui a bénéficié d’une grande visibilité dans l’étape la plus importante du Giro..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

RIDER NATION POINTS
MATTHEWS Michael AUS 1780.67
SCHMID Mauro SUI 1193.67
PLAPP Lucas AUS 997
O’CONNOR Ben Alexander AUS 944.81
GROENEWEGEN Dylan NED 698
DOUBLE Paul GBR 547
HARPER Christopher AUS 432
ENGELHARDT Felix GER 415
ZANA Filippo ITA 349.14
DUNBAR Edward IRL 317
FOLDAGER Anders DEN 241
DE PRETTO Davide ITA 236
HATHERLY Alan RSA 156
DURBRIDGE Luke AUS 105
CONCA Filippo ITA 103
HELLEMOSE Asbjørn DEN 92
O’BRIEN Kelland AUS 77.67
WALSCHEID Maximilian Richard GER 63.67
DONALDSON Robert GBR 62.14
REINDERS Elmar NED 34
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930