Sur le Gravel, Thomas De Gendt poursuit son projet d’équipe avec son sponsor Powerplus : « Pour l’instant, nous sommes deux à courir, mais en 2030, nous voulons aussi nous étendre à la route.

Thomas De Gendt continue de développer son projet de création et de consolidation d’une équipe cycliste. Le Belge, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle sur route fin 2024, s’était déjà tourné vers le Gravel et sera en 2026 à la tête de la Powerplus Team, l’entité qu’il a lui-même créée et soutenue par le sponsoring de la marque de produits de bricolage déjà connue des amateurs de cyclocross il y a plusieurs années. Pour 2026, ils commenceront avec une équipe assez réduite, puisque les coureurs qui porteront le nouveau maillot jaune et noir seront De Gendt lui-même et son compatriote Arno Van den Broeck.
L’intention est toutefois de s’agrandir, étape par étape, jusqu’à ce qu’ils arrivent à une structure capable de combiner les activités sur terre et sur route : « Pour l’instant, nous n’avons pas les ressources et l’expérience nécessaires pour avoir plus de coureurs », selon les mots de De Gendt recueillis par Het Laatste Nieuws – Nous commençons avec deux, mais l’idée est de passer à quatre en 2027, six en 2028 et huit en 2029. L’ambition à long terme est d’avoir un effectif de douze coureurs, afin de pouvoir constituer une équipe avec au moins une licence continentale pour les courses sur route.
De Gendt reste donc un athlète à plein temps : « Je continuerai à courir tant que j’en aurai envie, mais je dois aussi être réaliste », dit-il, « quand je vois la quantité de travail que me demande la gestion d’une équipe avec seulement deux coureurs, je me rends compte que je devrai lâcher le vélo si nous parvenons à étendre nos activités ».
Le sponsor de l’ancien coureur sur route, sur le podium final du Giro d’Italia 2012, s’est, comme mentionné, déjà déplacé sur la scène du cyclisme tout-terrain : « En cyclo-cross, nous avions un champ d’action réduit et, à l’époque, nous pouvions aussi évoluer plus librement dans le contact direct avec les clients potentiels par le biais de l’hospitalité », les mots du directeur général de Powerplus, Jeroen Nys – Progressivement, cet aspect est passé entre les mains des organisateurs et, à l’époque, nous ne voulions pas franchir le pas qui nous amènerait à être un sponsor « à part entière » d’une équipe. Il y a une dizaine d’années, nous avons donc quitté l’organisation.
Et puis nous sommes revenus, cette fois dans le Gravel : « De Gendt cherchait un soutien qui lui permettrait de grandir petit à petit, ajoute Nys, nous ne sommes pas une entreprise qui fait des bonds dans l’obscurité, donc son idée de base nous convient ». Par rapport au cyclocross, le Gravel a en outre une portée plus internationale et nous permettra de mieux nous faire connaître, en particulier dans les pays où nous sommes déjà actifs.
De Gendt souligne que les fonds alloués à l’activité globale de l’équipe seront, pour 2026, de 85 mille euros : « La moitié de cette somme proviendra du nouveau sponsor », précise le Belge, « mais pour 2027, nous avons déjà la prévision d’arriver à environ 250 mille euros. Si nous voulons grandir, nous devrons aussi le faire financièrement.


