Superprestige – Hoogstraten : Mathieu van der Poel inarrêtable
Avec ses attaques répétitives, Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a usé ses adversaires sur la septième et avant-dernière manche du Superprestige. A Hoogstraten, le Néerlandais a pourtant eu du mal à décrocher ses rivaux du jour. C’est finalement grâce à une attaque placée à l’entame de l’avant-dernier tour que le leader du Superprestige a fait l’écart décisif. Wout Van Aert (Crelan-Charles) et Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) n’ont pas été en mesure de revenir. Van der Poel s’est imposé en solitaire, devançant comme hier à Lille le champion du monde Wout Van Aert et Kevin Pauwels.
Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) prend le meilleur départ, suivi de près par Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon). Le champion des Pays-Bas prend d’ailleurs rapidement les commandes et part seul. Wout Van Aert (Crelan-Charles), auteur d’un départ moyen, s’emploie pour revenir. Un regroupement s’opère à la suite d’une chute de van der Poel. Meeusen, Van Aert mais aussi Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) reviennent dans la roue de l’homme de tête.
Pauwels fait le yo-yo mais il s’accroche à l’entame du troisième tour. Mathieu van der Poel, comme à son habitude, place plusieurs banderilles mais Wout Van Aert revient sans cesse au train et ramène avec lui Tom Meeusen et Kevin Pauwels. A mi-course, ils sont toujours quatre et van der Poel en remet une. Il creuse un petit trou mais il est de nouveau repris.
Alors que van der Poel accélère une nouvelle fois dans le tour suivant, Tom Meeusen est victime d’un problème de selle et doit mettre pied à terre pour le régler. Le Belge ne reviendra pas. Surtout que son compatriote Kevin Pauwels, à la peine jusqu’ici, décide d’accélérer en espérant que les deux autres se regardent. Ça n’arrive pas et bien que Wout Van Aert semble avoir un coup de moins bien, le trio se reforme au terme du tour. Wout Van Aert, qui n’a toujours pas attaqué, tente un coup au sortir du stand de dépannage mais ses adversaires du jour son vigilants. A deux tours de l’arrivée, le trio est groupé et avance à faible allure … chacun se toise.
Ce petit jeu n’a que trop peu duré pour Mathieu van der Poel qui accélère une nouvelle fois. Cette fois-ci c’est la bonne. Le Néerlandais fait le trou et ne sera plus inquiété. Au terme de l’avant-dernier tour, il compte 11 » d’avance sur Wout Van Aert qui s’est détaché de Pauwels. Alors que Mathieu van der Poel s’impose en solitaire, le champion du monde assure sa deuxième place et Kevin Pauwels complète le podium. Mathieu van der Poel est bien parti pour remporter le Superprestige avec 5 points d’avance à une manche de la fin.
Classement de la 7e manche :
1. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon)
2. Wout Van Aert (Crelan-Charles) à 6″
3. Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) à 16″
4. Laurens Sweeck (ERA-Circus) à 1’18 »
5. Corne van Kessel (Telenet-Fidea Lions) à 1’33 »
6. Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) à 1’46 »
7. Vincent Baestaens (Beobank-Corendon) à 2’04 »
8. Jim Aernouts (Telenet-Fidea Lions) à 2’05 »
9. Lars Van der Haar (Telenet-Fidea Lions) à 2’14 »
10. Jens Adams (Crelan-Charles) à 2’24 »
Classement général Superprestige :
1. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) 104 points
2. Wout Van Aert (Crelan-Charles) 99
3. Laurens Sweeck (ERA-Circus) 80
4. Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) 71
5. Jens Adams (Crelan-Charles) 66
6. Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) 59
7. Klaas Vantornout (Marlux-Napoleon Games) 57
8. Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) 50
9. David van der Poel (Beobank-Corendon) 45
10. Tom Merlier Crelan-Charles) 31