Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel sur son retour à la compétition : « Mon épaule n’est pas à 100 %, si j’avais été un joueur de tennis ou de basket-ball, ma carrière serait terminée ».

Aujourd’hui, vendredi 18 avril 2025, Remco Evenepoel revient à la compétition. Le Belge, bi-champion olympique à Paris 2024, fait son début de saison après une chute à l’entraînement il y a cinq mois qui lui a coûté une fracture de la main, de l’omoplate et de plusieurs côtes. La star du Soudal Quick-Step s’est remise de ses divers problèmes physiques et est prête à participer à la Flèche du Brabant 2025, avant d’être au départ des classiques ardennaises suivantes et de finaliser sa préparation pour le Tour de France 2025. L’état de santé d’Evenepoel à son retour suscite évidemment une grande curiosité.
« Main, côtes, omoplate et poumons sont à 100 pour cent – les propos du coureur belge rapportés par CyclingNews – Il reste le problème d’un nerf dans l’épaule, apparu dans les jours qui ont suivi la blessure et qui n’est pas encore totalement résolu. Il y a une partie de la musculature de mon épaule qui ne fonctionne pas vraiment en ce moment. Heureusement, ce muscle n’est pas très important pour un cycliste. Jsi j’avais été un joueur de tennis ou de basket, ma carrière aurait été terminée. Nous devons utiliser beaucoup de rustines pour maintenir mon épaule stable pendant la course, surtout s’il y a des passages pavés.
Pour le reste, c’est un peu plus compliqué.