Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel : « Je n’ai pas encore eu de saison morte. Je commence mes vacances maintenant »
Le calendrier de Remco Evenepoel, vous le savez, est riche en engagements. Le coureur belge a terminé la saison avec une deuxième place lors de la Lombardie 2025, où il a tenté de réagir à la puissance écrasante de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) mais n’a pas pu suivre le Slovène sur la Ganda, devant finalement se contenter de la place d’honneur devant Michael Storer (Tudor Pro Cycling). Si du point de vue des engagements sportifs, le calendrier du coureur de la Soudal Quick-Step s’est achevé le 11 octobre, soit il y a près d’un mois, sa période de repos n’a en fait pas encore commencé : entre les événements promotionnels, les critériums et les accords avec les sponsors, le champion olympique a avoué qu’il n’avait pas encore pris de vacances.
Dans une interview accordée à VTM, le coureur avoue : « Je n’ai pas encore eu d’intersaison, pour être honnête. J’ai eu beaucoup d’engagements avec l’équipe et j’ai dû me rendre plusieurs fois en Amérique et à Saliburg. Il y a seulement quelques jours, c’est vraiment devenu l’intersaison et à partir de maintenant, j’ai deux ou trois semaines de vacances et de repos ». L’allusion est également faite au changement d’équipe : Remco Evenepoel a en effet signé pour la Red Bull – BORA – hansgrohe, une équipe certainement mieux armée que la Soudal Quick-Step, du moins sur le papier, pour l’aider dans les grands tours.
Ces dernières semaines, le Belge s’est rendu aux États-Unis pour des événements promotionnels et des tests en soufflerie avec Specialized, le sponsor des vélos de l’équipe, dont il est également l’ambassadeur. Leo Menville, responsable de la permormance chez Specialized, a fait remarquer qu’il était aussi précis qu’un pilote de F1 et qu’en dépit de ses journées chargées, il voulait souvent s’arrêter encore plus, en mettant l’accent sur chaque détail. Enfin, Remco Evenepoel s’est rendu à un événement de son académie à Schepdaal, sa ville natale en Belgique, où son père Patrick Evenepoel dirige une équipe de jeunes avec d’autres entraîneurs : « Mais si une décision doit être prise, je dis la mienne », a précisé le coureur à VTM. La combinaison de ces facteurs conduit sans aucun doute à une intersaison chargée. Ce n’est que maintenant, à ce stade, que les vacances peuvent commencer.



