Soudal Quick-Step, le programme de Mikel Landa : au Giro pour le classement, au Tour pour les étapes

Mikel Landa dévoile ses projets pour la saison 2026, sa 17e chez les professionnels. L’expérimenté coureur espagnol revient d’une année 2025 plutôt compliquée où la blessure contractée lors du Giro d’Italia, qui l’a contraint à l’abandon dès la première étape, a pesé lourd et a affecté la seconde moitié de l’année en raison de quelques problèmes de dos, mais maintenant que l’inconfort a été résolu et que la préparation a commencé, le coureur de la Soudal Quick-Step est prêt à faire face à la nouvelle année. Comme il l’a révélé dans une interview avec Deia, le coureur de 36 ans sera à nouveau au départ de la Corsa Rosa avec des ambitions de GC, mais il participera également au Tour de France avec l’objectif d’une victoire d’étape.

« L’idée est de commencer par la Volta a la Ciclista a Catalunya le 4 février », a déclaré Landa, « puis je me concentrerai sur la Catalogne, le Pays Basque, le Giro et le Tour. J’ai un travail inachevé avec le Giro d’Italia après ce qui s’est passé l’année dernière. Voyons si cela se passe mieux cette fois-ci. Ensuite, pour le Tour, ils m’ont donné la liberté d’aller chercher des étapes et de ne pas me focaliser sur le classement général. J’aime ce double rôle.

Le grimpeur espagnol est revenu sur la chute qui l’a contraint à abandonner le Tour 2025 dès le premier jour : « Je n’ai pas encore tourné la page complètement. J’y étais allé avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Je me sentais vraiment bien et dans ma tête il y avait l’idée que ce serait ma dernière chance, mais tout est parti en fumée le premier jour. J’ai ce doute : est-ce que je vais pouvoir en profiter ? ».

Aux côtés du coureur de 36 ans, le GT italien comptera également un autre des meilleurs coureurs de l’équipe : « Il y aura aussi Paul Magnier en tant que sprinteur et avec lui, nous essaierons d’obtenir des victoires d’étape, tandis que je viserai une bonne place au classement général. Pour la Grande Boucle de juillet, l’objectif sera différent : « Ils m’ont laissé libre de viser des étapes et c’est quelque chose qui m’attire car je n’ai jamais disputé le Tour de France avec cet objectif et, honnêtement, j’aime ça.

Avec les adieux d’Evenepoel, Landa aura à nouveau plus de liberté et de responsabilités au sein de l’équipe : « J’ai beaucoup réfléchi à ce que je ferai la saison prochaine et à la manière de l’aborder. . Ensemble, nous avons trouvé ce calendrier et cela me motive vraiment. C’est vrai que l’équipe est redevenue ce qu’elle était avant, à savoir se Lotto pour les étapes des sprinteurs ou les classiques. « .

Quant à l’avenir, il y a quelques mois, le basque avait renouvelé son contrat avec l’équipe belge jusqu’à la fin de l’année 2026, mais l’espoir est qu’il puisse continuer pour une saison supplémentaire en 2027 et peut-être terminer sa carrière avec le Soudal Quick-Step : « En ce moment, j’ai autant de chances de raccrocher mon vélo que de continuer. . Je me sens bien ici, je me sens apprécié et j’ai trouvé ma place, alors j’espère pouvoir finir ici.

Le joueur de 36 ans n’a pas gagné depuis 2021, l’objectif principal en 2026 est donc de lever à nouveau les bras au ciel : « C’est un objectif clair depuis chaque saison, mais ensuite, pour une raison ou une autre, il s’est éloigné. Voyons si je peux mieux m’organiser cette année et, après la performance que j’ai faite à la Vuelta, où j’ai couru comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps, je pourrais peut-être y arriver.

Lors de la dernière Vuelta, l’Espagnol est passé tout près du succès lors de la 16eétape, où il a été battu au sprint par Egan Bernal : « Ce jour-là, j’étais très bien, mais vu la tournure de l’étape – elle a été raccourcie en raison de protestations – j’avais très peu de chances de l’emporter. L’espoir pour la nouvelle année est donc de renouer avec le triomphe : « Je serais heureux avec cet objectif. Être le meilleur un jour, ressentir à nouveau ces sensations, c’est quelque chose d’unique« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires