Soudal Quick-Step, Jasper Stuyven explique ses adieux à Lidl-Trek : « Ils ne me voyaient plus comme un leader pour les classiques. Je veux être au départ avec l’idée que je peux gagner ».

Jasper Stuyven a choisi de changer d’équipe pour la première fois de sa carrière. Lors de la dernière session du Transferts, le coureur belge a rejoint la Soudal Quick-Step, équipe avec laquelle il a signé après 12 ans chez Lidl-Trek. L’arrivée dans le Wolfpack, on le devine, correspond parfaitement à l’ambition du vainqueur du Milano-Sanremo 2021 de renouer avec la victoire et de se placer en force dans les classiques du Nord, son terrain de chasse favori. Au cours de sa carrière, le coureur de 32 ans a remporté neuf succès professionnels, dont la Classicissima, un Omloop het Nieuwsblaad et une Kuurne-Bruxelles-Kuurne. L’impression qui s’en dégage est qu’il peut aspirer à quelque chose de plus à l’avenir.
A propos de son transfert, la promotion 92 a révélé dans une interview avec Sporza : « Ce n’est pas que j’étais fatigué de courir pour Lidl-Trek, mais quand les négociations avec Soudal Quick-Step ont commencé, j’ai senti qu’il était temps pour une nouvelle équipe. . Bien sûr, je n’ai pas aimé entendre cela. Cependant, l’équipe s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’autres équipes qui pouvaient me garantir le rôle de leader. Cela a rendu la décision de partir plus facile, parce que je pense que j’ai toujours ma valeur dans les classiques du printemps.
Le passage dans la nouvelle équipe devrait donc lui donner plus d’espace : « L’idée est d’essayer de faire revivre l’âge d’or du Wolfpack. Mais tout le monde est réaliste : Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel sont tellement forts qu’ils peuvent rapidement forcer une situation d’homme à homme. Cependant, le fait de savoir que l’on peut participer aux classiques avec une équipe forte donne plus de confiance et de motivation. De cette façon, vous n’avez pas à répondre seul aux attaques et vous pouvez créer une situation où vous n’avez pas à chasser toute la journée.



