Soudal Quick-Step, Ilan Van Wilder :  » Sans Evenepoel dans l’équipe, j’aurai plus d’espace. Battre Pogačar dans le contre-la-montre mondial me donne confiance ».

Ilan Van Wilder se prépare à une saison où il peut être une star. Le coureur de Soudal Quick-Step, comme toute son équipe, pourrait vivre une année différente des précédentes maintenant que Remco Evenepoel a signé avec Red Bull – BORA – Hansgrohe, lui enlevant l’homme le plus représentatif du Wolfpack mais aussi le capitaine pour lequel il se sacrifierait dans la plupart des courses de la saison. Parmi ceux qui restent, la promotion 2000 est l’un des rares hommes capables de se battre pour le classement général dans les courses par étapes, comme l’a démontré en 2025 un top 10 à Paris-Nice, au Tour du Pays Basque et au Tour de Suisse. Et la médaille de bronze du contre-la-montre aux Championnats du monde de Kigali 2025 ne fait que renforcer la confiance du Belge.

Dans une interview avec Sporza, Ilan Van Wilder avoue que le départ du champion olympique change les rôles dans l’équipe : « Je pense que nous aurons plus de liberté, oui. Pas seulement moi, mais la plupart des membres de l’équipe auront plus d’espace. L’année dernière, j’ai souvent terminé dans le top 10 des courses du World Tour. Si je peux me classer dans les cinq premiers, ou même mieux, ce sera encore mieux. Pour tout le Soudal Quick-Step, en somme, les adieux de Remco Evenepoel constituent certes une réduction des effectifs, mais aussi une nouvelle opportunité.

Dans son programme pour 2026, le Belge a inscrit le UAE Tour, le Tirreno-Adriatico, le Tiro dei Paesi Baschi, la Amstel Gold Race, la Freccia Vallone et la Liege-Bastogne-Liege, avant de se préparer pour le Tour de France : « Je vais faire ces courses avec un rôle dans lequel je dois encore acquérir beaucoup d’expérience. Ce n’est pas parce que vous êtes le capitaine d’une équipe que vous devez parler de gagner chaque course. Il faut être réaliste et je le suis. Certes, la troisième place au contre-la-montre des Championnats du monde Kigali 2025 est un bon point de départ : « Pouvoir laisser derrière soi un coureur comme Pogačar ce jour-là, c’est vraiment spécial. Cela me donne confiance pour cette saison« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires