Sécurité, David Lappartient, président de l’UCI, confirme : « Un test en course est prévu d’ici la fin de l’année pour limiter les ratios ».

L’idée de limiter les rapports pour réduire la vitesse des coureurs et augmenter (en théorie) la sécurité des courses continue de faire débat. La proposition, lancée et soutenue par certains athlètes et initiés de l’industrie au cours des derniers mois (mais qui n’a pas fait l’unanimité), a été reprise par l’Union cycliste internationale, qui a annoncé ces dernières semaines son intention de tester une telle solution au cours de cette saison. Le président de l’UCI, David Lappartient, a lui aussi confirmé qu’un test en course serait effectué dans les prochains mois lors d’une interview accordée à Ouest-France, bien que le dirigeant transalpin ait émis des réserves sur l’idée.

« La réduction de la vitesse est un peu incompatible avec une course cycliste », a déclaré Lappartient. « Personnellement, j’ai beaucoup de réserves sur la limitation des rapports, considérant que cela pourrait aussi changer les caractéristiques des coureurs, entre ceux qui sont capables de mouliner plus et ceux qui sont capables d’utiliser de grands rapports.

« Un test est prévu pour la fin de l’année, lors d’une course« , confirme tout de même le pilote de 51 ans, « Après, ce qui est compliqué, c’est de tirer des conclusions à partir d’une seule épreuve, même s’il s’agit d’une course par étapes. Parce que, par définition, les statistiques sont basées sur le volume de données, pas sur une seule course« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.