Sean Kelly :  » Evenepoel pourrait gagner le Tour dans de bonnes conditions, mais Pogačar reste inaccessible à l’heure actuelle

Sean Kellycroit que Remco Evenepoelpeut gagner le Tour de France. L’ancien coureur irlandais a commenté les récentes déclarations de Tadej Pogačar, qui a identifié le Belge comme son possible grand rival après être passé chez Red Bull-Bora-hansgrohe. Dans l’équipe allemande, il pourrait en effet trouver le soutien dont il a besoin pour franchir une nouvelle étape dans sa croissance et lutter pour la victoire même dans les Grands Tours, une possibilité que Kelly estime très réelle, mais à long terme, alors que le Slovène et aussi Jonas Vingegaard pourraient devenir moins compétitifs avec l’avancée en âge.

« Tout d’abord, nous devons voir combien de temps Pogačar veut continuer », a commenté Kelly à Velo – Il pourrait juste faire deux ans de plus et ensuite penser « j’ai déjà gagné assez de Tour de France, je veux me consacrer à quelque chose d’autre ». Il est également question qu’il fasse du cyclocross, ce qui signifie que de nombreux autres objectifs sont évoqués. Et si Vingegaard commence à ne plus être aussi performant qu’il l’a été jusqu’à présent, alors je pense que Remco, en s’améliorant un peu plus, pourra certainement atteindre cet objectif. Et puis, bien sûr, Vingegaard est plus âgé que lui. Donc Je pense que Remco pourrait gagner le Tour dans de bonnes conditions et certainement si les deux grands rivaux étaient hors jeu.

2026 marque le 50e anniversaire de la dernière victoire d’un coureur belge dans le Tour de France, à savoir Lucien Van Impe en 1976. Selon Kelly, ce rythme pourrait se poursuivre, car à l’heure actuelle, l’écart entre Evenepoel et Pogačar est encore net : « Gagner le Tour contre Pogačar est difficile à imaginer maintenant. Dans les premières étapes de montagne du Tour, nous avons vu avec quelle facilité il est passé, il a infligé deux minutes à Vingegaard et presque quatre aux autres. Je pense qu’il est inaccessible en ce moment. S’il maintient le niveau qu’il avait cette année et même l’année prochaine, je ne vois personne capable de lui disputer la victoire au Tour.

Sûrement la façon dont Evenepoel s’intégrera dans la nouvelle équipe et la relation avec ses coéquipiers seront décisives pour la suite de sa carrière. En effet, le champion olympique se retrouvera dans une équipe plus structurée pour atteindre de grands objectifs et qui l’a placé au centre du projet : « Ils changent de staff, ils font tout pour Evenepoel – a souligné Kelly – Ils s’attendent à ce qu’il gagne le Tour dans les années à venir. » Reste également à savoir si des coureurs de premier plan tels que Primož Roglič et Florian Lipowitz se mettront entièrement à la disposition du Belge, et sur ce point, l’Irlandais indique clairement la voie à suivre : « Ils doivent absolument montrer à Remco qu’ils sont de son côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires