Sam Bennett et Peter Sagan ont inversé les rôles
Déjà battu par Caleb Ewan dimanche lors de la People’s Choice Classic, Sam Bennett a de nouveau été devancé par l’Australien à l’occasion de la première étape du Tour Down Under. L’Irlandais a pu profiter d’un très bon travail du champion du monde, Peter Sagan, qui l’a déposé à la perfection dans le final. Toutefois, Bennett n’a pu faire mieux que la troisième place. « C’est toujours un peu nerveux dans le final mais tous les gars ont fait un travail fantastique, déclare-t-il dans un communiqué de son équipe. Nous avons pris les commandes au moment parfait mais j’ai fait une erreur en attendant un peu trop longtemps et les gars sont revenus devant avec un peu plus de vitesse. J’ai alors eu du mal à accélérer pour revenir dans le match mais je tiens à remercier les gars pour avoir fait un travail incroyable et pour m’avoir donné cette opportunité. »
Au briefing du matin, Peter Sagan avait pourtant été désigné comme le sprinteur du jour mais le Slovaque a décidé de changer les plans de l’équipe. Bennett n’a pas pu en profiter et s’est montré probablement trop prudent. Au moment de déborder le champion du monde, l’Irlandais ne s’est pas immédiatement donné à fond à cause du vent de face et il a finalement été repris et battu sur la ligne. « Aujourd’hui, nous étions censés jouer la carte de Peter (Sagan) et puis il est venu vers moi pendant la course et il m’a donné une autre chance, poursuit Bennett. C’était un sprint vraiment désordonné parce que tout le monde était frais mais le timing était bon et nous sommes arrivés dans le dernier virage en prenant la tête. Je voulais attendre le panneau des 150m mais j’avais peur du vent de face. Nous sommes arrivés vite et j’aurais dû y aller plus tôt, probablement aux 200m. Vous vivez et vous apprenez. Dans tous les cas, il est très difficile d’être à la hauteur de Caleb. »
Outre la troisième place de Sam Bennett, Bora-Hangsrohe a vu son coureur pour le général, Jay McCarthy, prendre de précieuses secondes de bonification au sprint intermédiaire. Quatrième de l’édition 2016, l’Australien est actuellement quatrième du général, le mieux classé parmi les prétendants à la victoire finale.