Rui Costa retrouve le chemin de la victoire, première pour UAE Abu Dhabi

C’est un peu la même histoire que Ramunas Navardauskas, vainqueur du contre-la-montre du Tour de San Juan deux jours plus tôt. Hier, sur l’étape reine de l’épreuve argentine, Rui Costa s’est montré le plus fort en faisait la différence dans le dernier kilomètre, devançant à l’arrivée Rodolfo Torres et Ricardo Escuela au sommet de l’Alto del Colorado. Comme son homologue lituanien, Costa a ainsi mis fin à une longue période sans victoire, son dernier succès remontant à son titre de champion du Portugal en 2015, quelques semaines après une victoire d’étape lors du Critérium du Dauphiné. Il a aussi permis à la nouvelle équipe UAE Abu Dhabi de décrocher le premier bouquet de son histoire, comme Barhain-Merida avec Navardauskas.

Les deux équipes du Moyen-Orient n’auront donc pas tardé à débloquer le compteur, remettant en selle deux coureurs en manque de victoires. Tour s’est finalement joué dans les derniers hectomètres de l’ascension. « C’était très difficile à cause de la chaleur, explique Rui Costa sur le site officiel de l’épreuve. Mais heureusement, nous sommes arrivés à San Juan cinq jours avant le début de la course et, même si au début c’était compliqué, nous avons pu nous adapter. De plus, il est toujours préférable de courir avec la chaleur que sous la pluie, la neige et le froid qu’il y a actuellement en Europe. C’est important de commencer l’année en gagnant, cela donne de la tranquillité. »

Un peu loin au classement général, Rui Costa se contente pour le moment d’une cinquième place au général, la faute à un contre-la-montre très moyen mercredi. Il n’a pas pu récupérer assez de temps à Bauke Mollema et se retrouve à 26 secondes du Néerlandais mais à seulement 10 secondes du podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.