Richie Porte est-il prenable à Willunga ?
Richie Porte a pris les commandes très tôt dans ce Tour Down Under. Auteur d’une belle attaque mercredi dans le final de Paracombe, le leader de la formation BMC Racing a décroché tout le monde de sa roue pour s’imposer en solitaire. Il possède désormais une vingtaine de secondes d’avance sur Gorka Izagirre et Esteban Chaves, et avec les faibles écarts qui séparent chaque année les coureurs à Adelaïde, on se dit que l’Australien a peut-être fait le plus dur. Surtout qu’avec déjà cinq participations à l’épreuve, le Mont Willunga, qui servira de Juge de Paix demain, lui est très familier. « Hier et aujourd’hui, j’avais beaucoup à perdre et peu à gagner, donc avoir franchi ces étapes est un soulagement important. Maintenant, place à Willunga que je connais très bien », déclare Porte. Cette ascension est relativement roulante, ce qui convient parfaitement aux qualités du leader de BMC qui est aussi un spécialiste de l’effort solitaire.
Ce qui peut changer la donne pour le porteur du maillot ocre, c’est qu’il sera cette fois-ci dans la peau du chassé et non celle du chasseur comme lors des trois dernières éditions. « Il s’agit toutefois d’un scénario différent. Je n’ai pas à attaquer, je dois juste suivre. Donc on ne va pas tout miser sur la victoire d’étape demain, il s’agit plutôt d’essayer de défendre le maillot ocre. »
Les statistiques seront du côté de l’Australien qui a remporté les trois dernières étapes arrivant au sommet du Mont Willunga. Si cela ne lui avait pas permis de s’imposer au général, Porte aura cette fois-ci la perspective d’une toute première victoire finale, ce qui devrait le transcender au moins autant que la foule présente chaque année en nombre, qui sera assurément acquise à sa cause. « L’atmosphère sur Willunga est incroyable. C’est comme courir sur Tour de France chaque année, c’est donc une étape spéciale à gagner. »
Outre ses qualités personnelles et sa forme du moment, le natif de Tasmanie pourra aussi compter sur une très belle équipe dont il faisait notamment l’éloge hier avec l’expérience d’Amaël Moinard et de Francisco Ventoso mais aussi la fougue et la condition impressionnante de la jeune recrue Miles Scotson. « Nous avons une équipe formidable et je suis assez détendu. Si mes rivaux veulent frapper tôt, nous avons l’équipe pour essayer de contrôler. Mais nous avons également un atout avec Rohan Dennis, il est affûté, il est fort et il est très motivé. »
En effet, Rohan Dennis sera un équipier important qui pourrait faire pencher la balance en cas de coup de moins bien de Richie Porte. 20 secondes, c’est beaucoup et peu à la fois mais Rohan Dennis, en tant qu’ancien vainqueur du Tour Down Under, devrait pouvoir calmer les ardeurs des rivaux de BMC Racing. D’ailleurs, il a une petite idée sur la physionomie de la course. « Je pense que tout le monde sera assez agressif demain mais ils devront avoir de belles jambes, confie de son côté Dennis. S’ils y vont trop tôt, ils pourraient se découvrir et tout perdre, donc je ne suis pas sûr à 100% qu’ils adopteront cette approche, mais je pense que c’est la seule chance qu’ils ont de battre Richie. »
Porte sera donc dur à aller chercher et Dennis le voit même aller s’imposer pour la quatrième année consécutive. « Je ne pense même pas que quiconque puisse vraiment prendre la roue de Richie à moins qu’il ait beaucoup de malchance. Si Richie est devant dans le dernier tour de Willunga, avec la façon dont il a grimpé Paracombe, je souhaite bonne chance aux autres. » Les possibilités de faire vaciller le leader semblent donc minces mais dans le vélo, tout est possible tant que la ligne n’est pas franchie.