RedBull-BORA-Hansgrohe, Remco Evenepoel était à un pas d’INEOS : « Je ne pouvais vraiment pas attendre plus longtemps ».

Remco Evenepoel aux INEOS-Grenadiers, un accord qui était plus proche de se concrétiser que ce que l’on pensait. Le champion olympique sur route (route et contre-la-montre) est le protagoniste du CycleMarket transfert le plus important de cette session, avec le passage de Soudal Quick-Step à RedBull – BORA – Hansgrohe avant que l’accord avec la formation précédente n’arrive à son terme. Ce n’est pas une mince affaire, notamment parce que le cuirassé allemand comprend d’autres capitaines de haut niveau tels que Primož Roglič et Florian Lipowitz. Tout le monde ne sait cependant pas que le Belge était à deux doigts de changer de maillot il y a déjà deux ans, pour scénariser un transfert tout aussi sensationnel.
L’histoire a été révélée lors d’une longue interview de Remco Evenepoel lui-même avec Sporza, publiée sur la chaîne YouTube du radiodiffuseur public belge. Au cours de ce chat, le coureur de 2000 ans avoue qu’il était « très proche de signer pour INEOS Grenadiers » après le contre-la-montre des Championnats du monde 2023. L’accord de principe avec l’équipe britannique était apparemment déjà conclu, mais il manquait le volet financier. Ce n’est pas un mystère que ces dernières années, l’équipe britannique a traversé une période de réduction budgétaire et que l’opération est devenue plus compliquée : « J’étais très proche de signer, puis avec tous les changements dans l’équipe, il y a eu des retards.
Comme le reconstitue également The Observer, qui cite le Belge lui-même comme source, le transfert aurait volé en éclats parce que Soudal Quick-Step avait bloqué un adieu avant l’expiration du contrat, exigeant le paiement de la clause de résiliation de sept millions d’euros. Une somme que l’INEOS Grenadiers, pour sa part, ne voulait (et ne pouvait probablement pas) débourser. C’est précisément ce qui allait mettre fin à toutes les négociations, en maintenant Evenepoel dans la même équipe avant ce nouveau et gros transfert : « Je suis resté parce qu’on m’a promis certaines choses », dit le joueur de 25 ans, « beaucoup de changements, et j’y ai cru. Mais je me suis rendu compte qu’elles n’arriveraient jamais, c’est évident. J’avais besoin de changer. Et c’est ainsi que le RedBull-Hansgrohe a saisi l’opportunité, concluant le transfert le plus important de ce CycleMarket.



