RedBull-Bora-hansgrohe, Ralph Denk vise l’effet Sagan avec Remco Evenepoel : « Il peut aussi pousser les autres à un niveau plus élevé ».

Ralph Denk s’exprime pour la première fois sur le transfert de l’année. L’arrivée de Remco Evenepoel a clairement marqué cette session du CycleMarket 2026, représentant probablement le changement le plus important de ces dernières années au sein de l’équipe, tant sur le plan financier que sur celui des changements réels qu’il peut apporter au groupe. Pour l’instant, les déclarations des personnes directement concernées se sont limitées à de brefs commentaires au moment de l’annonce, même si des détails supplémentaires ont évidemment commencé à apparaître dans les jours qui ont suivi. Après les déclarations des dirigeants de son ancienne équipe, l’actuel numéro un Jurgen Foré et son prédécesseur Patrick Lefevere, c’est au tour de son nouveau patron de s’exprimer.

‘Le transfert vise à augmenter notre portée’, explique-t-il avec satisfaction à Sport am Samstag ‘Nous ne parlons pas seulement du Tour de France, mais de bien plus. Il a eu un impact énorme sur l’équipe en termes de couverture médiatique, pour autant que nous puissions le vérifier à l’heure actuelle« . Pour le manager allemand, il s’agit d’une manœuvre qui, en ce sens, est comparable à celle qui a permis à Peter Sagan de rejoindre l’équipe il y a quelques années, faisant ainsi un grand pas en avant pour l’équipe qui venait tout juste d’arriver dans le grand cyclisme.

« Nous espérons l’effet Sagan’« , ajoute-t-il, « Après l’arrivée de Sagan (en 2017, ndlr), nous avons terminé deuxième du classement en 2019 et gagné 47 courses. Quatre d’entre elles ont été remportées par Sagan, mais les autres succès sont venus d’Ackermann, Buchmann, Schachmann et Sam Bennett. C’est donc aussi une opportunité pour d’autres. Le grand Remco arrive, mais il peut aussi pousser les autres à un niveau plus élevé‘.

Ainsi, la présence d’hommes comme Primoz Roglic, Florian Lipowitz, Jai Hindley et bien d’autres ne pèse pas lourd : « Nous devons discuter de la manière d’aborder les grands tours. Il est trop tôt pour dire ce que cela pourrait signifier pour Roglic et d’autres. Le cyclisme n’est pas comme le football, où il n’y a qu’une seule formation pour chaque match. Au Giro, au Tour et à la Vuelta, l’équipe est toujours la même. Une fois que nous connaîtrons les Parcours de l’année prochaine, nous pourrons commencer à assembler le puzzle. En tout cas, Primoz et Florian sont toujours sous contrat pour l’année prochaine.

La manière de gérer l’énorme puissance de feu de l’équipe doit encore être évaluée : « Nous devons discuter en interne de la manière d’aborder le Tour et d’autres courses. Allons-nous adopter la stratégie d’un seul homme ou allons-nous adopter une approche différente ? Et je dois dire que Remco n’est pas seulement venu chez nous pour le Tour de France, mais aussi pour de nombreuses autres courses. Il se concentrera également sur les classiques, où il a déjà remporté de nombreux succès.

Cependant, l’ambitieuse équipe allemande a visiblement des idées très claires sur ce que devient le rôle dans le peloton d’une équipe qui, avec l’arrivée du colosse autrichien, a visé encore plus haut et changé de hiérarchie en peu de temps. « Nous voulons devenir l’équipe la plus attractive du groupe et inspirer de nombreux enfants. Telle est notre mission. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous sommes encore loin d’atteindre notre objectif », commente-t-il, « Nous voulons gagner un Monument en 2026 et bien figurer dans les Grands Tours. Nous aimerions gagner un Grand Tour, comme nous l’avons fait en 2024. Et nous voulons tout simplement gagner beaucoup, ce que Remco peut nous aider à faire.

Enfin, les commentaires ne manquent pas sur les difficultés rencontrées pour recruter le coureur de 2000 ans, qui était dans le collimateur de l’équipe depuis cinq ans, ce qui a donné lieu à de nombreux affrontements avec Lefevere, qui s’est plaint à plusieurs reprises de l’intérêt de Denk et de ses hommes. Il a déjà réalisé beaucoup de choses à un jeune âge et nous pensons qu’il peut faire encore plus », ajoute-t-il, « j’ai reçu beaucoup de félicitations depuis son arrivée ». Nous n’avons pas réglé cela avec le Soudal Quick-Step, donc je ne peux pas faire de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.