Red Bull – BORA – hansgrohe, Remco Evenepoel : « Tout est un peu plus structuré ici. Je vais m’adapter à la nouvelle philosophie »
Remco Evenepoel est prêt pour une nouvelle aventure. Le coureur belge a été le grand protagoniste de cette session de cyclisme, qui l’a vu quitter la Soudal Quick-Step, l’équipe avec laquelle il est passé professionnel en 2019, pour rejoindre Red Bull – Bora – Hansgrohe, une formation qui est certainement mieux équipée pour le soutenir dans les courses de trois semaines. Sans aucun doute, son changement d’uniforme est le plus important de la saison à venir, car il pourrait modifier l’équilibre dans les grands tours et les classiques les plus importantes. La classe 2000, pour sa part, ne veut rien laisser au hasard et a utilisé les premières semaines de l’intersaison pour soigner certains détails, comme l’aérodynamique dans les contre-la-montre.
Dans une interview avec HLN, le Belge a parlé du premier impact avec la nouvelle équipe : « Tout est un peu plus structuré. Par exemple, au premier janvier, chaque coureur connaîtra déjà son programme complet d’entraînement et de course pour 2026. C’est comme ça que je l’aime. Je m’adapterai à la nouvelle philosophie dès que possible et je verrai quels résultats elle apportera. L’équipe, coureurs compris, est composée de plus de 200 personnes : chacun a son rôle et des responsabilités spécifiques, qui étaient plus cumulatives au Soudal Quick-Step.
Remco Evenepoel parle ensuite des tests aérodynamiques : « Lors de mes tests en soufflerie avec Specialized en Californie, j’ai été suivi par une grande équipe. Avant, j’étais trois personnes. La contribution des aérodynamiciens Dan Bigham et Jonny Wale a été particulièrement importante. Ils ne pouvaient pas changer grand-chose, mais leurs petites idées, parfois saugrenues, ont certainement apporté une valeur ajoutée.
Enfin, quelques mots sur 2026 : « C’est agréable de pouvoir se projeter dans l’avenir. Au cours des derniers mois, j’ai subi la pression et le stress des négociations et j’ai dû constamment garder le secret. À un moment donné, c’était devenu tellement accablant que cela a causé des problèmes ici et là. Ces choses-là affectent rapidement les émotions et les résultats à ces niveaux-là.



