Red Bull – BORA – hansgrohe, Remco Evenepoel est prêt à affronter les super UAE au Tour de France : « Lipowitz et moi avons déjà terminé troisièmes et il y a une marge de progression… »
Remco Evenepoel vit ses premiers jours en tant que coureur effectif pour Red Bull-Bora-hansgrohe. Le Belge a quitté la « maison » dans laquelle il a été sportivement élevé, le Soudal Quick-Step, pour aller chercher de nouvelles satisfactions avec le maillot de l’équipe allemande, où il retrouve également un certain nombre d’autres coureurs de haut niveau à l’échelle internationale. L’un est Primož Roglič, avec lequel, cependant, du moins selon les plans de l’équipe pour la saison qui doit encore commencer, il ne croisera que très rarement sa route. L’autre est l’émergent Florian Lipowitz, avec qui il partagera plutôt l’assaut de l’équipe sur le Tour de France 2026.
Florian et moi avons terminé troisièmes lors des deux dernières éditions du Tour », note Evenepoel dans une interview accordée à WielerFlits – « Cela signifie que nous avons tous les deux une marge de progression. En outre, d’un point de vue tactique, il est toujours préférable d’avoir deux alternatives. Cela facilite les choses pour le reste de l’équipe. Je suis prêt à essayer la stratégie des deux capitaines et à voir comment cela se passe. Bien sûr, espérons que cela fonctionne.
Evenepoel a eu de bons mots pour son collègue allemand : « Florian a également été très fort dans d’autres courses, et pas seulement au Tour », a déclaré le triple champion du monde du contre-la-montre, « il grandit beaucoup ». Il faut dire qu’avec deux capitaines, on a aussi plus de chances de gagner des étapes individuelles et avec lui, on peut aussi faire un bon contre-la-montre par équipe. Le Parcours du Tour 2026 est aussi très spécial et je pense que c’est idéal d’y aller avec deux capitaines.
En ce qui concerne le programme, Evenepoel a défini, avec l’équipe, un itinéraire entre Challenge Mallorca, Volta a la Comunitat Valenciana et Volta a Catalunya, avant de se rendre dans les Ardennes. Là, cependant, le Belge ne s’attaquera pas au triptyque complet : « Nous avons la Amstel Gold Race et la Liege-Bastogne-Liege en tête », analyse le directeur technique en chef de Red Bull-Bansgrohe, Zak Dempster, « et nous pensons ne pas courir la Flèche Wallonne, parce que cela pourrait ne pas lui permettre de bien récupérer avant Liège ».
Toujours au niveau du programme, l’équipe allemande veut gérer son nouveau capitaine avec beaucoup de prudence, à tel point que la période entre Valenciana (qui se termine le 8 février – ndlr) et Catalunya (qui commence le 23 mars – ndlr) restera sans course, sauf changement éventuel. « La combinaison de, disons, Paris-Nice et Catalunya serait très dangereuse en termes d’énergie dépensée », a poursuivi Dempster, « Nous visons à être au maximum entre Amstel et Liège et nous pourrions donc aussi bien laisser le début du mois de mars libre, de sorte que Remco arrive au milieu de la saison relativement frais. Nous pourrions tout au plus ajouter quelques courses entre fin février et début mars. Les Rues Bianches ? Non…’.
  ;



