RCS distribue ses invitations, pas de Giro pour Androni et Nippo

RCS Sport a dévoilé les noms des équipes invitées pour les diverses courses WorldTour qu’elle organise. Les plus attendues étaient celle du Giro et les rumeurs se sont confirmées. RCS Sport a mis la préférence nationale de côté pour offrir la possibilité à d’anciennes formations ayant déjà participé de se montrer. Gazprom-Rusvelo reviendra en 2017 après avoir découvert l’épreuve l’an passé et sera accompagnée de CCC Sprandi Polkowice qui avait participé à l’édition 2015. Bardiani-CSF étant qualifiée d’office grâce à sa victoire en Coupe d’Italie, c’est Wilier-Selle Italia qui a décroché la dernière invitation. Seules deux des quatre wild-cards ont donc été décernées à des équipes transalpines.

Androni-Sidermec et Nippo-Vini Fantini ne seront donc pas au départ du Giro mais pourront se consoler sur les autres épreuves RCS. Les deux équipes italiennes seront à la fois au départ de Tirreno-Adriatico, de Milan-San Remo et des Strade Bianche. Dans le lot des équipes invitées, seule une formation française a été retenue, il s’agit de Cofidis qui sera alignée sur Milan-San Remo, sans aucun doute derrière Nacer Bouhanni. Enfin, il faut noter que RCS Sport appuie un peu plus la cause de l’équipe Novo Nordisk. Après avoir eu l’honneur d’être au départ des deux dernières éditions de Milan-San Remo, l’équipe américaine découvrira cette année Tirreno-Adriatico.

Les invitations pour le Tour de Lombardie seront annoncées plus tard dans la saison. Toutes ses équipes détentrices d’une wild-card seront bien sûr au départ des épreuves aux côtés des 18 formations WorldTour automatiquement invitées (excepté dans le cas des Strade Bianche, nouvelle épreuve WorldTour du calendrier).
En revanche, RCS Sport n’a toujours pas tranché sur le nombre de coureurs que compteront les équipes. Le communiqué n’en fait pas mention alors que RCS Sport l’avait précisé lors de l’annonce des équipes présentent au départ du Tour de Dubai.

 

Les équipes invitées :
STRADE BIANCHE (4 Mars) – 3 wild cards (21 équipes)

ANDRONI GIOCATTOLI (ITA)
BARDIANI CSF (ITA)
NIPPO – VINI FANTINI (ITA)
TIRRENO-ADRIATICO (8-14 Mars) – 4 wild cards (22 équipes)

ANDRONI GIOCATTOLI (ITA)
BARDIANI CSF (ITA)
NIPPO – VINI FANTINI (ITA)
TEAM NOVO NORDISK (USA)
MILANO-SANREMO (18 Mars) – 7 wild cards (25 équipes)

ANDRONI GIOCATTOLI (ITA)
BARDIANI CSF (ITA)
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS (FRA)
GAZPROM – RUSVELO (RUS)
NIPPO – VINI FANTINI (ITA)
TEAM NOVO NORDISK (USA)
WILIER TRIESTINA (ITA)
GIRO D’ITALIA (5-28 Mai) – 4 wild cards (22 équipes)

BARDIANI CSF (ITA)
CCC SPRANDI POLKOWICE (POL)
GAZPROM – RUSVELO (RUS)
WILIER TRIESTINA (ITA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.