Présentation de l’itinéraire et des favoris Giro d’Abruzzo 2025

Après une renaissance la saison dernière, le Giro d’Abruzzo 2025 est sur le point de démarrer. De retour à la compétition l’année dernière après un arrêt de 15 ans, la courte course à étapes italienne dans la catégorie .1 se déroulera cette année du 15 au 18 avril, avec un parcours qui, conformément aux caractéristiques territoriales de la région du centre de l’Italie, laissera peu d’espace pour respirer. Il y aura 18 équipes au départ, réparties en 2 WorldTour, 5 Professionnelles et 11 Continentales, qui s’affronteront sur les 616 kilomètres du parcours pour décider qui succédera à Alexey Lutsenko au Tableau d’Honneur.

HASHTAG OFFICIEL: #IlGirodAbruzzo

Rouleau d’or récent Le Giro d’Abruzzo

.
2024 LUTSENKO Alexey
2008-2023 Non joué
2007 ASCANI Luca
2005-2006 Non joué
2004 KUCHINSKY Aleksandr
2003 MASON Oscar
2002 KUCHINSKY Aleksandr
2001 DI LUCA Danilo
2000 DE PAOLI Daniele

Le Giro d’Abruzzo 2025

.
Le rideau se lèvera sur la course de Scerni, avec une étape qui, dans ses cinquante premiers kilomètres, sera plutôt docile. Cependant, le panorama changera radicalement lorsque la route commencera à se diriger vers Guardiagrele, introduisant la seule aspérité officielle de la journée, la Bocca di Valle. A partir de là, et jusqu’à l’arrivée à Crecchio, les coureurs seront confrontés à une succession de montées et de descentes, pas excessivement longues mais contribuant à l’accumulation de l’altitude et de la fatigue dans les jambes à l’approche de la ligne d’arrivée. L’épilogue de l’étape sera un mur final de 1300 mètres, dont la pente moyenne atteindra 7,4 % (avec des pointes à 10 %) dans les 800 premiers mètres, puis se réduira à 2,4 % dans les 500 derniers.

La deuxième étape promet d’être plus difficile, la caravane se déplaçant en légère montée depuis le départ de Tocco da Casauria pendant les 37 premiers kilomètres. La route deviendra ensuite nettement plus difficile en entrant dans le GPM de Forcella di Accian (4,7 kilomètres à 9,6 %, max. 12 %). Après 40 kilomètres plus reposants, à l’exception de la courte montée vers le Valico di San Leonardo, les 50 derniers kilomètres s’ouvriront avec l’ascension de la Forca di Penne, un GPM qui précédera une descente tortueuse et périlleuse, interrompue par un tronçon plat et une montée ultérieure d’environ 5 000 mètres. Les 3,5 derniers kilomètres vers l’arrivée à Penne seront à nouveau en montée, avec une pente moyenne de 5,7 % (et des pointes à 10 %) avant de s’aplanir dans les 250 derniers mètres.

L’étape la plus attendue, celle qui fera le plus bouger le classement général, sera la troisième, avec ses 160 kilomètres de San Demetrio ne’ Vestini à Roccaraso. Après les 30 premiers kilomètres caractérisés par quelques ondulations, la route commencera à monter vers le premier des trois GPM de la journée, Forca Caruso. Cette montée sera suivie d’une douce descente et d’un tronçon au fond de la vallée qui mènera le peloton à l’arrivée en trombe à Gioia dei Marsi. Là, la route s’élancera à nouveau en direction du Passo del Diavolo et du GPM de Gioia Vecchio (14,1 km à 4,8 %, max. 9 %). Après cette montée, les coureurs parcourront plus de 40 kilomètres en légère descente (interrompue seulement par la courte montée au Colle della Croce) qui les amènera au pied de l’ascension finale de Aremogna, une montée de 18,2 kilomètres au profil assez irrégulier, avec une pente moyenne de 4,8% et une pointe à 12% située tout près de la ligne d’arrivée.

Les défis ne s’arrêteront pas avec l’étape reine, car les organisateurs ont conçu une étape finale qui, bien que ne présentant pas de grandes montagnes, s’avérera traîtresse et potentiellement pleine de surprises. Sur les 166 kilomètres qui séparent Corropoli de Isola del Gran Sasso, il n’y aura pas un seul mètre de plaine, avec un parcours parsemé de montées et de descentes et de déchirures plus ou moins longues et difficiles. Le seul GPM officiel au programme sera celui de Sparazzano, qui devra être parcouru deux fois. La ligne d’arrivée, qui sera franchie pour la première fois à 58 kilomètres de l’arrivée, sera située au Sanctuaire de San Gabriele, au terme d’une vingtaine de kilomètres presque entièrement en montée. Dans ce final, la courte pente de 9 % située juste avant le dernier kilomètre pourrait s’avérer décisive pour la victoire d’étape et pour un éventuel renversement du classement.

Taps Giro d’Abruzzo 2025

.
Étape 1 (15/04) : Scerni – Crecchio (151 km)
Étape 2 (16/04) : Tocco da Casauria – Penne (138 km)
Étape 3 (17/04) : San Demetrio ne’ Vestini – Roccaraso/Aremogna (160 km)
Étape 4 (18/04) : Corropoli – Isola del Gran Sasso/Sanctuaire de San Gabriele (164 km)

Favoris Giro d’Abruzzo 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Avec une liste de départ dépourvue de noms de premier plan, la lutte pour le classement général semble résolument serrée, même si quelques noms, également grâce à une bonne équipe de soutien, pourraient partir légèrement en tête. Les deux équipes WorldTour auront certainement fort à faire : Intermarché-Wanty pourra compter sur l’expérience de Louis Meintjes et sur les excellentes qualités de Georg Zimmermann, tandis que UAE Emirates XRG aura en Alessandro Covi une certitude (également en termes de victoires partielles) et dans le jeune Pablo Torres un grand espoir à surveiller dans ce qui est sa première saison chez les pros.

Sur la liste des équipes continentales, on trouve Israël-Premier Tech, qui, bien que se présentant sur le papier comme une équipe de développement, compte deux titulaires tels que Stephen Williams et George Bennett. Le vainqueur de l’année dernière, Alexey Lutsenko, manque à l’appel (bien que le coureur kazakh ait encore roulé avec Astana l’année dernière), mais Israël ne voudra pas se cacher et essaiera de tirer profit de ses deux fers de lance dans la chasse à la victoire finale. Le trio composé de David De La Cruz, Damien Howson et Harm Vanhoucke est particulièrement intéressant, ce qui fait de la Q36.5 une autre équipe à surveiller : l’expérience de l’Espagnol pourrait s’avérer cruciale pour obtenir une place au sommet, et ses coéquipiers pourraient profiter de l’occasion pour faire une très bonne performance.

mènera Tudor Pro Cycling, mais les yeux seront également tournés vers un autre jeune parmi les nombreux coureurs au départ, le Français Mathys Rondel, qui pourrait faire sa première grande percée dans ce Giro d’Abruzzo. Parmi les jeunes coureurs, Fenando Tercero (Polti VisitMalta), Pavel Novak (MBH Bank Ballan CSB), cinquième du Giro Next Gen de l’année dernière, seront également à surveiller, Simone Raccani (JCL Team UKYO) et Cesar Macias (Petrolike) tandis que parmi les coureurs plus expérimentés, Mark Stewart et Valerio Conti (Solution Tech-Vini Fantini) et Alessandro Tonelli (Polti VisitMalta) sont prêts à faire leur marque.

Liste des favoris Giro d’Abruzzo 2025

.
***** Stephen Williams
**** George Bennett, Georg Zimmermann
*** Marco Brenner, David De La Cruz, Louis Meintjes
** Valerio Conti, Alessandro Covi, Damien Howson, Harm Vanhoucke
* Filippo Magli, Mark Stewart, Fernando Tercero, Pablo Torres, Alessandro Tonelli

Taps Hunters Le Giro d’Abruzzo 2025

.
Il y a également plusieurs noms de coureurs qui visent des victoires d’étape. Le premier sur la liste est le récent vainqueur du Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria Luca Colnaghi, ainsi que ses coéquipiers chez VF Group-Bardiani CSF-Faizanè Martin Marcellusi, Filippo Fiorelli et Enrico Zanoncello, rejoints par Nicolò Parisini (Q36.5), Rune Herregodts (UAE Emirates XRG), Davide De Cassan (Polti VisitMalta), Alessandro Fancellu (JCL Team UKYO), Kevin Colleoni (Intermarché-Wanty) et Matteo Baseggio (SC Padovani Polo Cherry Bank).

Des coureurs comme Sjoerd Bax (Q36.5), Kristian Sbaragli (Solution Tech-Vini Fantini) et Ivo Oliveira (UAE Emirates XRG) qui pourront exploiter leurs talents de finisseur pour tenter de lancer une attaque surprise pendant que les hommes du classement général seront occupés à se surveiller les uns les autres. Avec autant de perspectives intéressantes au départ, enfin, de grandes surprises ne sont pas à exclure non plus de la part des équipes sur le papier moins blasonnées, qui tenteront à chaque occasion de se montrer et pourraient trouver le bon jour pour marquer de leur empreinte une étape aussi importante que le Giro d’Abruzzo.

UCI Points Giro d’Abruzzo 2025

.

Altimétries et Planimétries Giro d’Abruzzo 2025

Tape 1 (15/04) : Scerni – Crecchio (151 km)

Tap 1 (15/04) : Scerni – Crecchio (151 km)

Étape 2 (16/04) : Tocco da Casauria – Penne (138 km)

Étape 3 (17/04) : San Demetrio ne’ Vestini – Roccaraso/Aremogna (160 km)

Étape 4 (18/04) : Corropoli – Isola del Gran Sasso/Sanctuaire de San Gabriele (164 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

FINAL STANDING POSITION UCI POINTS POSITION DE STOP UCI POINTS
1 125 1 14
2 85 2 5
3 70 3 3
4 60
5 50
6 40
7 35
8 30
9 25
10 20
11 15
12 10
13 5
14 5
15 5
16-25 5
avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930