Présentation de l’équipe 2026 : UAE Team Emirates XRG – Objectif ? Tout gagner, avec Pogačar, Almeida, Del Toro et bien d’autres…

L’UAE Team Emirates XRG en 2026 aura pour objectif de se confirmer comme l’équipe la plus forte du monde et de dépasser les 100 victoires saisonnières. L’équipe Emirates sort d’une année historique, au cours de laquelle un nouveau record de 97 victoires a été établi, dépassant le record de 85 de Columbia-HTC, qui durait depuis 2009. Une domination qui ne s’est pas limitée aux chiffres, mais qui s’est également concrétisée par une présence constante aux premières places dans toutes les principales courses du calendrier. Cette saison, l’objectif sera de réitérer et même d’essayer de faire mieux, car outre le phénoménal Tadej Pogačar, il y a dans le peloton de nombreux coureurs en pleine croissance qui peuvent marquer les esprits. Dans les Transferts, il n’y a eu que trois changements, dont les adieux marquants de Juan Ayuso, qui n’avait cependant jamais réussi à trouver le bon feeling avec l’équipe. La voie semble donc tracée pour une nouvelle saison en tant que protagoniste absolu du WorldTour.
Les hommes les plus attendus
L’homme clé de l’équipe Emirates reste évidemment Tadej Pogačar, qui a des objectifs clairs en tête en 2026. En 2025, il s’est confirmé comme le plus fort d’entre eux, dominant sur tous les terrains, remportant à nouveau le Tour de France et gagnant trois des cinq Monument Classics de l’année. Les deux qui manquent à son palmarès sont celles marquées d’un cercle rouge pour cette saison, à savoir Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Slovène a déjà commencé à s’entraîner sur le Poggio, afin de se préparer au mieux à la course et de trouver l’action décisive dans la Classicissima. L’Enfer du Nord sera également un grand objectif, après avoir perdu le duel de ses débuts face à Van Der Poel. Afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même dans ces courses, le programme sera serré et concentré, car outre les courses susmentionnées, il y aura la Strade Bianche, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège, la seule du triptyque ardennais. Le sentiment est qu’il pourrait même les gagner toutes. La deuxième partie de l’année sera consacrée à la quête du cinquième Tour de France de sa carrière, mais avec des nouveautés pour l’approche, à savoir le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, des courses qui ne manquent pas par hasard au palmarès du Slovène. Puis il pourrait y avoir la Vuelta a España, encore non confirmée, pour viser la Triple Couronne. Bref, cette saison, il semble que le Slovène veuille compléter la liste des courses qui manquent à son palmarès.
L’autre référence pour les grands tours sera João Almeida, qui visera la victoire dans le Giro d’Italia. Le coureur portugais a montré lors de la dernière saison qu’il avait atteint la maturité ultime dans la gestion de ses efforts sur un Grand Tour, mais il a dû abdiquer face à Jonas Vingegaard lors de la Vuelta a España. Sur le papier, c’est contre le Danois que se jouera le duel pour la Maglia Rosa dans cette édition 2026, et Almeida semble particulièrement motivé pour tenter de renverser le résultat. Selon les plans annoncés, le Portugais devrait alors également s’occuper du classement lors de la Vuelta, mais il reste à savoir si Pogačar y participera ou non, ce qui changerait complètement le scénario. Pour le reste, cependant, nous le verrons en action dans les courses à étapes courtes, le programme comprenant la Volta a la Comunitat Valenciana, la Volta ao Algarve, Paris-Nice et la Volta Ciclista a Catalunya, des courses qu’il a une chance de remporter toutes..
La saison s’annonce différente de la précédente pour Isaac Del Toro. Le jeune Mexicain a été l’une des grandes révélations de l’année 2025, au cours de laquelle il s’est révélé lors du Giro d’Italia, avant de multiplier les succès en fin d’année, remportant sept des onze classiques italiennes d’automne. En 2026, il ne sera le capitaine d’aucun grand tour, mais roulera en soutien de Pogačar dans le Tour de France pour ses débuts. Le Mexicain jouera donc le rôle précieux de soutien pour le Slovène, cherchant à grandir à ses côtés, puisqu’il courra également la Strade Bianche et Milano-Sanremo ensemble. Les occasions de se faire remarquer ne manqueront pas, notamment dans les petites courses par étapes, puisque son programme comprend l’UAE Tour, le Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque et le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, où il aura l’occasion de rouler en tant que GC man de l’équipe..
Le premier succès de l’équipe en 2026 a été remporté par Jay Vine, qui a décroché le titre national du contre-la-montre. La saison dernière, l’Australien a été une valeur sûre en termes de résultats, avec de belles places dans les contre-la-montre, dont l’argent aux Championnats du monde, mais aussi des victoires de poids avec des actions de loin, comme le doublé à la Vuelta a España. Un coureur donc qui peut s’illustrer sur les grands tours et les courses à étapes courtes, tout comme Brandon McNulty. L’Américain a montré qu’il pouvait tenir son rang dans les petites courses, en remportant le Tour de Pologne, le Tour de Luxembourg et la CRO Race. Cependant, McNulty pourrait également trouver plus d’espace dans les classiques, où il a remporté en 2025 le Grand Prix Cycliste de Montréal dans une parade avec Pogačar et a obtenu de bonnes places dans l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne.
Le Benoît Cosnefroy, l’un des coups surprenants du marché du cycle, est arrivé pour renforcer l’équipe dans les courses d’un jour. Le Français a quitté un rôle de leader chez Decathlon AG2R La Mondiale pour trouver de nouvelles impulsions au sein de la formation émiratie. Cette saison, il cherchera à renouer avec le succès dans la continuité et l’objectif sera de remporter les semi-classiques, dans lesquelles il sera l’homme de référence, tandis que son travail de domestique se limitera aux grandes classiques. Dans les courses d’un jour, l’autre pion de l’équipe est Tim Wellens, qui par rapport au rôle principal des dernières saisons est devenu une alternative valable aux capitaines. Il est cependant un coureur fiable qui est toujours capable de faire la différence sur des Parcours exigeants, même avec des actions à distance, comme l’a démontré en 2025 sa victoire d’étape à Carcassonne dans le Tour de France..
Nourri est la section des coureurs capables de réussir personnellement, mais qui seront souvent appelés à soutenir les capitaines. Commençons par Jhonatan Narváez, qui a bien exploité ses opportunités en 2025 et pourra s’illustrer dans les courses à étapes courtes et secondes cette saison, à commencer par le Tour Down Under, où il tentera de réitérer son succès de l’an dernier. Discours similaire pour Pavel Sivakov, qui s’est fait remarquer en 2025 lors de la Vuelta a Andalucia, mais a également obtenu de bonnes places dans certaines courses d’un jour, et pour Marc Soler, qui a connu sa journée au soleil lors de la Vuelta a España et possède les qualités pour s’imposer dans une échappée lors des grands tours. Ils sont rejoints par l’expérimenté Adam Yates, qui a remporté l’an dernier le Tour d’Oman, la Coppa Agostoni et le Trofeo Tessile & ; Moda, mais dont le rôle principal sera de soutenir à la fois le Giro et le Tour dans les étapes de montagne.
Nous trouvons ensuite plusieurs jeunes coureurs en pleine ascension qui pourraient faire le saut cette saison. Nous commençons par Jan Christen, 21 ans, qui a montré des signes importants l’année dernière, en remportant le Trofeo Calvià et une étape de la Volta ao Algarve, ainsi qu’en obtenant des places importantes dans des courses du WorldTour, sa deuxième place à San Sebastian démontrant un excellent potentiel dans les courses d’un jour. De bons signes sont également venus d’Igor Arrieta, 23 ans, qui a marqué à la Prueba Villafranca et s’est classé au Giro d’Italia, montrant des compétences intéressantes dans les montées. Quelques années de plus, mais des marges de progression, également pour Florian Vermeersch, 26 ans, qui a démontré ses qualités avec une cinquième place à Paris-Roubaix et une deuxième à la Veneto Classic, pour un coureur qui est champion du monde de Gravel. Un autre nom intéressant est celui du jeune António Morgado, 21 ans, avec trois centres en 2025 dans des courses mineures, mais potentiellement capable de faire la différence avec son sprint rapide sur des parcours exigeants.
Le sprinteur clé, bien que dans un rôle secondaire, sera à nouveau Juan Sebastián Molano. Le Colombien de 31 ans a remporté le Bruges-De Panne et l’étape finale du Tour de Hongrie en 2025, puis s’est classé à plusieurs reprises dans des courses à étapes courtes telles que l’AlUla Tour, Paris-Nice et le Tour de Belgique. Cette année encore, il devra donc savoir profiter des quelques opportunités qui s’offriront à lui. Dans les contre-la-montre, en revanche, Ivo Oliveira, qui peut aussi s’imposer en finisseur, comme il l’a fait en 2025 au Giro d’Abruzzo et au Tour de Slovénie, pourra tenter sa chance. Le nouveau venu Kevin Vermaerke, qui a montré de bonnes qualités de grimpeur sous le maillot du Team Picnic PostNL, même s’il n’a pas encore réussi à trouver sa première victoire en tant que professionnel, est également un coureur à surveiller. Felix Groβschartner, un coureur expérimenté qui sait s’imposer dans les ascensions chaque fois que cela est possible, comme lors du Tour d’Autriche l’an dernier, pourrait également avoir ses chances.
Chapitre à part pour Filippo Baroncini, coureur talentueux, mais qui doit encore se remettre de sa terrible chute au Tour de Pologne, à la suite de laquelle il a été plongé dans un coma pharmacologique pendant une quinzaine de jours. Son retour à la compétition est prévu pour la mi-mars, mais il faudra attendre pour le voir à nouveau au sommet. Sur le papier, les autres coureurs du peloton devraient avoir un rôle de domestique classique, à commencer par les expérimentés Vegard Stake Laengen, Nils Politt, Domen Novak et Rui Oliveira, mais aussi les coureurs de passage Rune Herregodts, Julius Johansen et Mikkel Bjerg, qui ne se sont pas classés personnellement l’année dernière..
Les jeunes promesses
Un seul coureur est devenu professionnel cette saison, passant de l’équipe de développement à la catégorie supérieure, et c’est Adrià Pericas. L’Espagnol de 19 ans n’a passé qu’une année chez les moins de 23 ans, au cours de laquelle il a terminé sixième à Liège, septième au Giro Next Gen et neuvième aux Championnats du monde, mais il a également montré de bons signes dans les courses avec les « grands », remportant une étape au Tour de printemps d’Istrie (2.2) et terminant cinquième au classement général du Tour du Rwanda. C’est un coureur qui a de bonnes qualités de grimpeur et qui pourrait déjà marquer la saison de son empreinte..
Un autre jeune coureur espagnol de l’équipe est Pablo Torres, 20 ans, qui a parcouru le même Parcours que son compatriote mais la saison dernière. La première année en tant que professionnel pour lui a encore été celle de l’adaptation, puisqu’il est également retourné concourir chez les moins de 23 ans au Tour de l’Avenir, mais n’a récolté qu’une septième place au classement. Ses qualités dans les montées sont néanmoins remarquables et sa marge de progression est importante, puisqu’il s’est bien illustré lors du Giro d’Abruzzo plus tôt dans l’année, terminant troisième au classement général.
UaE Team Emirates XRG 2026
.
|   ;
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||



