Présentation de l’équipe 2026 : Movistar – Le pari d’Uijtdebroeks pour « libérer » Mas et de nombreux coureurs en quête de consécration

La Movistar poursuit son long voyage dans le WorldTour en donnant de la continuité au projet, mais avec l’ambition de revenir à des niveaux élevés. L’équipe espagnole sort de deux saisons avec moins de dix victoires et surtout d’une année 2025 très pauvre en termes de résultats et de points gagnés. Les bons signes donnés par plusieurs jeunes talents de l’équipe, et surtout l’important coup de Transferts représenté par Cian Uijtdebroeks, sont considérés par la direction comme des éléments de construction décisifs pour pouvoir revenir lutter avec les meilleures équipes du monde. De l’extérieur, cependant, cela est considéré comme un pari plus qu’une certitude, car les résultats significatifs devront dépendre davantage de la forme des coureurs individuels que de la force globale de l’équipe..

Les hommes les plus attendus

Le coureur le plus attendu est sans aucun doute Cian Uijtdebroeks, qui est arrivé dans l’équipe pour être le nouvel homme du classement général du Tour de France. Le Belge de 22 ans a résilié son contrat avec Visma|Lease a Bike plus tôt que prévu afin d’avoir plus d’espace et d’être le véritable capitaine de l’équipe. Les qualités de ce coureur sont incontestables et il a toutes les références pour obtenir un résultat important lors de ses débuts sur la Grande Boucle. La grande inconnue reste cependant sa forme, compte tenu des nombreux problèmes physiques qui l’ont affecté ces deux dernières saisons. Outre le Tour de France, le talent belge peut certainement obtenir des résultats importants dans les courses à étapes courtes, où il s’est toujours bien comporté dans sa carrière. Des signes encourageants sont apparus dans la seconde moitié de l’année 2025, avec ses premières victoires professionnelles au Tour de l’Ain et quelques bonnes places qui pourraient lui donner une forte motivation pour revenir au sommet.

L’arrivée du Belge entraînera un changement de rôle pour Enric Mas, qui, pour la première fois depuis six ans, n’aura pas la pression de devoir faire le classement au Tour de France, mais restera une référence importante pour l’équipe espagnole en 2026. Diminué par la blessure qui l’a contraint à se retirer de la dernière Grande Boucle (troisième abandon lors des quatre dernières éditions) et à mettre fin à la saison prématurément, le grimpeur majorquin tentera d’abord de retrouver ses meilleures sensations pour ensuite se rendre, de manière quasi certaine, au Giro d’Italia, où il devrait faire ses débuts absolus. Il reste toutefois à savoir si le coureur de 31 ans tentera de s’occuper du classement général ou s’il se concentrera davantage sur des succès partiels pour rompre un jeûne de victoires qui dure depuis octobre 2022, alors qu’il ne semble faire aucun doute qu’il visera un résultat majeur à la Vuelta a España, où il est déjà monté à quatre reprises sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche.

Après ses premiers succès dans les rangs professionnels la saison dernière, Iván Romeo, 22 ans, semble être prêt pour la percée définitive. En 2025, il a montré à la fois ses qualités de passeur, avec une septième place dans le contre-la-montre du Tour de France, et d’attaquant, avec des victoires à la Volta Valenciana et au Tour du Dauphiné, ainsi que plusieurs autres classements. Cette saison, sous le maillot de champion d’Espagne, il pourrait obtenir des résultats importants dans la continuité. Un autre Espagnol qui revient d’une année 2025 positive est Javier Romo, classe 99′, qui s’est également mis en évidence avec plusieurs attaques, obtenant une deuxième et une troisième place dans des étapes de la Vuelta a España, ainsi qu’une victoire en début de saison au Tour Down Under. Lui aussi peut être un coureur de référence pour apporter des points de manière constante.

Dans les étapes de montagne des grands tours, on peut compter sur Einer Rubio, toujours fiable lorsque la route grimpe. En effet, le grimpeur colombien a pu décrocher une importante place dans le top 10 au Giro d’Italia en 2025, ainsi que tenter plusieurs fois un succès partiel au Tour de France, en décrochant une cinquième place au Col de la Loze. Cette saison, il pourrait avoir plusieurs rôles, celui de soutien aux capitaines Uijtdebroeks et Mas, mais aussi celui de première alternative ou d’attaquant dans les étapes de montagne. Le nouveau venu Juan Pedro López, qui tentera de se relancer après des saisons en demi-teinte, est lui aussi fiable dans les ascensions. Ses qualités de grimpeur pourraient être très utiles à l’équipe, et s’il retrouve son meilleur niveau, il pourrait même faire parler de lui.

Autre nouveauté, Roger Adrià a été recruté dans le but de renforcer le département des coureurs capables de faire des résultats dans les classiques. De fait, l’Espagnol de 27 ans a pris des places importantes sous le maillot de Red Bull – BORA – hansgrohe, même s’il a été moins brillant en 2025 que la saison dernière. Les expérimentés Iván García Cortina et Jon Barrenetxea, qui en 2025 ont respectivement pris la neuvième place au Tour des Flandres et la troisième à Eschborn-Francfort, sont également capables de s’illustrer dans les courses d’un jour. Un coureur polyvalent et donc capable de bien figurer à la fois dans les étapes et les semi-classiques est Carlos Canal, qui a terminé la saison dernière avec une deuxième place à la Coppa Agostoni, après avoir collectionné onze top-10 au cours de l’année.

Le meilleur sprinter sera à nouveau le Vénézuélien Orluis Aular. Son année 2025 a été marquée par de nombreuses places au sprint, mais sans jamais trouver la victoire. Les nombreuses places dans le top 3 de la Vuelta a España et du Giro d’Italia le placent comme un coureur régulier capable de résultats constants, même si, à 29 ans, il est toujours à la recherche du grand coup. Un bon sprint rapide a également été montré par Lorenzo Milesi, qui peut faire la différence sur les parcours les plus difficiles. En effet, le jeune homme de 23 ans a obtenu des places importantes au Tour de Wallonie, au Renewi Tour et dans les classiques italiennes d’automne, tout en confirmant ses qualités de cronomane. Les marges de progression sont donc importantes.

De bons signes sont également venus de Pablo Castrillo, 25 ans, qui pour sa première année au sein de l’équipe a pu prendre plusieurs places dans les courses à étapes courtes et s’est ensuite mis en évidence lors de la Vuelta a España, frôlant le succès lors de la 10e étape. Un coureur qui pourrait trouver sa place sur la distance cette saison, tout comme le nouveau venu Raúl García Pierna, qui a également brillé lors de la dernière Vuelta. Le jeune homme de 24 ans a montré de belles qualités de passeur avec le maillot des hôtels Arkéa – B&B, en remportant le contre-la-montre de la Route d’Occitanie.

Ils devraient plutôt alterner entre le soutien à leurs coéquipiers et un rôle plus référent pour deux passeurs forts comme Natnael Tesfatsion et Jefferson Alveiro Cepeda, tous deux capables de prendre de bonnes places la saison dernière. L’Érythréen a réalisé de bonnes performances dans les classiques italiennes d’automne, avec une troisième place au Memorial Pantani, tandis que l’Équatorien a obtenu quelques top 5 dans les courtes courses par étapes espagnoles du début de l’année, ainsi que des échappées dans les grands tours. En revanche, Pelayo Sánchez, peu présent en raison de problèmes physiques, devra se racheter après une saison décevante, mais qui a montré de belles qualités de grimpeur en 2024, en remportant une étape du Giro d’Italia..

On retrouve ensuite un petit groupe de coureurs expérimentés, qui joueront principalement le rôle de domestiques. Parmi eux, on trouve Davide Formolo, qui, désormais loin de son meilleur niveau, devra aider ses coéquipiers dans les montées, même s’il pourrait avoir une chance dans les petites courses. Un travail de soutien est également prévu pour Nelson Oliveira, Jorge Arcas, Albert Torres et Gonzalo Serrano. En revanche, Manlio Moro, 23 ans, qui a couru principalement en tant que domestique la saison dernière, n’a pas encore prouvé sa valeur dans les rangs professionnels, mais il pourrait également avoir l’occasion de tenter sa chance, tout comme Michel Hessmann. L’Allemand de 24 ans, en revanche, n’a pas encore retrouvé la continuité après son arrêt pour l’affaire de dopage.Enfin, une mention à part pour Nairo Quintana, qui devrait disputer sa dernière saison en tant que professionnel et qui, sur le papier, ne devrait participer à aucun grand tour, se concentrant sur des courses plus modestes pour clore sa carrière.

Les jeunes promesses

Le seul nouveau venu dans l’équipe de cette année est le Tchèque Pavel Novák, qui s’est fait un nom parmi les moins de 23 ans en portant le maillot de la MBH Bank Ballan CSB au cours des trois dernières années. Le Tchèque de 21 ans a fait preuve d’excellentes qualités de grimpeur en franchissant l’arrivée en altitude à Prato Nevoso lors du dernier Giro Next Gen, où il a terminé troisième du classement final, gagnant deux places par rapport à l’année précédente, et il s’est déjà classé dans une course professionnelle, le Tour de Hongrie, où il a pris la sixième place. Il faut également souligner sa deuxième place au GP di Capodarco et sa victoire au Trofeo Piva 2024, des résultats qui peuvent laisser entrevoir un avenir pour lui non seulement en tant que coureur de classement, mais aussi en tant que coureur qui, avec un développement adéquat, pourrait également participer à des courses d’un jour plus exigeantes.

Quelques jours plus jeune, mais avec déjà une année dans les rangs professionnels derrière lui, le Colombien Diego Pescador est également un coureur avec des caractéristiques de grimpeur. En 2025, le coureur de 21 ans a surtout acquis de l’expérience, en participant à des courses qui ne lui convenaient pas vraiment (comme Paris-Roubaix) et en obtenant quelques places, comme une sixième place à la Vuelta Asturias et un quasi top 10 à la Vuelta a Burgos. Il s’attend à une année 2026 similaire, où il devra peut-être augmenter un peu la qualité des courses qu’il affronte pour se mesurer à un niveau plus élevé et poursuivre sa croissance, tout en cherchant à obtenir quelques résultats supplémentaires.

Movistar Organico 2026

.

Contacts

.

.

MOVISTAR
Poligono Industrial de Egües
Z Nave 24
31486 Egües (NAVARRA)
SPAGNA
Email : alejandra@abarcasports.com
Site : www.movistarteam.com
Organique
ADRIA Roger 18.04.1998
ESP
ARCAS Jorge 08.07.1992
ESP
AULAR Orluis 05.11.1996
Fri
BARRENETXEA Jon 20.04.2000
ESP
CANAL Carlos 28.06.2001
ESP
CASTRILLO Pablo 02.01.2001
ESP
CEPEDA Jefferson Alveiro 02.03.1996
ECU
FORMOLO Davide 25.10.1992
ITA
GARCÍA CORTINA Ivan 20.11.1995
ESP
GARCÍA PIERNA Raúl
23.02.2001
ESP
HESSMANN Michel
GER
LÓPEZ Juan Pedro
ESP
MAS Enric 07.01.1995
ESP
MILESI Lorenzo 19.03.2002
ITA
MORO Manlio 17.03.2002
ITA
OLIVEIRA Nelson 06.03.1989
POR
PESCADOR Diego 21.12.2004 COL
QUINTANA Nairo 04.02.1990
COL
ROMEO Ivan 16.08.2003
ESP
ROMO Javier 06.01.1995
ESP
RUBIO Einer 22.02.1998
COL
SÁNCHEZ Pelayo 27.03.2000
ESP
SERRANO Gonzalo 17.08.1994
ESP
TESFATSION Natnael 23.05.1999
ERI
TORRES Albert 26.04.1990
ESP
UIJTDEBROEKS Cian 28.02.2003
BEL
Neoprofessionnels
NOVÁK Pavel 03.12.2004 CZE
Staff
Directeur général UNZUE LABIANO Eusebio 26.02.1955
ESP
Directeur des sports GARCIA ACOSTA José Vicente 04.08.1972
ESP
Directeur sportif adjoint GANDIA SORIANO Alexis 21.03.1993
ESP
Directeur sportif adjoint
LASTRAS GARCIA Pablo
20.01.1976
ESP
Directeur sportif adjoint
MURIEL OTEGUI Xabier
11.07.1981
ESP
Directeur sportif adjoint
PIEPOLI Leonardo
29.09.1971
ITA
Directeur sportif adjoint ROELANDTS Jurgen 02.07.1985
BEL
Directeur sportif adjoint ROJAS José Joaquin 08.06.1985 ESP
Directeur sportif adjoint SCIANDRI Maximilien 15.02.1967
GBR
Directeur sportif adjoint VELASCO MURILLO Ivan 07.02.1980
ESP
Directeur sportif adjoint Mathieu BLANC 22.02.1974
AUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires