Premiers kilomètres à l’avant pour Thomas De Gendt

Habitué et réputé pour passer de longues heures à l’avant de la course au sein des échappées, Thomas De Gendt est chaque année l’un des coureurs comptant le plus de kilomètres en tant qu’échappé. Il a ouvert son compteur aujourd’hui lors de la troisième étape du Tour Down Under en prenant place dans un groupe de quatre coureurs dans lequel figuraient Vegard Stake Laengen, Clément Chevrier et Jérémy Maison. « Au début, il y avait une échappée de quatre coureurs avec Lars Bak, raconte le Belge. Juste avant le sommet d’une montée, après cinq kilomètres de course, le peloton les a repris et j’ai attaqué. J’ai roulé seul devant pendant huit kilomètres avec une petite avance. Quand j’ai eu plus d’une minute d’avance sur le peloton, j’ai décidé d’attendre les trois chasseurs. Je ne croyais pas que l’un d’entre nous puisse gagner l’étape parce qu’à un certain moment, quatre équipes nous poursuivaient. Quand Vegard Laengen a attaqué, je n’ai pas essayé de le suivre. »

Thomas De Gendt n’a pas insisté, bien conscient que le gain de l’étape était quasi impossible à aller chercher. En revanche, il en a profité pour prendre les points de la montagne et revenir à hauteur de Richie Porte dans ce classement. « J’ai pris dix points au Grand Prix de la montagne mais le classement du meilleur grimpeur n’est pas un but en soi. Je m’attends à ce que Richie Porte s’impose à Willunga Hill samedi, il aura alors un total de 32 points. Maintenant, nous avons tous les deux seize points. Du fait qu’il soit leader au général, je peux porter le maillot de la montagne demain et c’était mon but. »

L’équipe Lotto Soudal aura encore des ambitions sur cette épreuve et Thomas De Gendt lui espère que cette échappée en appellera d’autres. « Demain, nous aimerions avoir un autre coureur dans l’échappée. Samedi, nous allons tous soutenir Rafael Valls et l’aider à gagner des places au général. Pendant ce temps, j’étais dans l’échappée pour la première fois cette année et je suis sûr que de nombreuses autres suivront. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.