Paris-Nice : les retirés du peloton
10/03/2018 – Etape 7 – Nice / Valdeblore La Colmiane – 175 km – Montagne
Cette fin de Paris-Nice fait décidément peur aux coureurs qui n’apprécient pas la montagne, ou qui ont fourni de gros efforts en qualité d’équipiers sur les étapes passées, ou dont l’état de forme n’est pas au mieux. Il est aussi nécessaire d’envisager la récupération d’après Paris-Nice en vue des prochaines échéances. Ils n’étaient donc plus que 128 à prendre le départ (tôt) ce matin à Nice pour rejoindre Valdeblore La Colmiane, après 175 km de course, sur un parcours qui présentait 3 côtes de 2ème catégorie et 2 côtes de 1ère catégorie, dont la dernière rejoignait l’arrivée à 1 500 mètres d’altitude. A ce menu, il fallait ajouter le froid (d’une dizaine de degrés à Nice, ils restait juste un ou 2 « petits » degrés à La Colmiane), la pluie et le brouillard !
Certains ne s’y sont pas risqué et les commissaires enregistraient ce matin 4 non partants : Ian Bosswell (Katusha – Alpecin), Dmitriy Gruzdev (Astana), Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) et Arnaud Demare (Groupama FDJ) que l’on devrait retrouver sur Milan-San-Remo prochainement.
Comme le disaient certains coureurs à l’arrivée la journée a été rude et a beaucoup puisé dans les organismes. Trop pour 13 coureurs qui ont jeté l’éponge en cours d’étape !
Bien avant le 1er sprint intermédiaire, c’est Anthony Delaplace (Team Fortuneo – Samsic) qui ouvre la longue liste des abandons du jour, il est rejoint peu après par Bert Van Lerberghe (Cofidis) dont on se souvient qu’il avait chuté dans le final de l’étape de Sisteron, avant de participer activement à l’échappée d’hier. Aux alentours du km69, au pied de la côte de Sainte Baume, c’est Koen De Kort (Trek Segafredo) qui met pied à terre, suivi quelques minutes plus tard par Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) malade en début de semaine et qui semblait pourtant avoir récupéré . Dans la montée de la côte, et dans un fort brouillard, c’est Mike Teunisssen (Team Sunweb), Julien El Fares et Brenton Jones (Delko Marseille Provence KTM) ainsi que Johann Van Zyl (Team Dimension Data) qui posent à leur tour pied à terre.
Plus surprenant dans cette même montée, l’abandon de Dan Martin (UAE Team Emirates) qui avait pourtant terminé sur le podium de l’édition 2017 (3ème) de cette même épreuve. Il déclarera via le compte twitter de son équipe : «je me sentais malade, probablement un fort rhume ou quelque chose de semblable. Mes jambes étaient sans force, donc je ne pouvais rien faire que de quitter le 🇫🇷 #ParisNice. C’est dommage, je suis désolé parce que mon équipe était confiante en moi. Cela me donne des motivations supplémentaires pour la prochaine course ».
Les abandons de Mickaël Delage, de Jacopo Guarnieri, d’Olivier Le Gac et de Ramon Sinkeldam, appartenant tous à l’équipe Groupama FDJ, ne sont pas quant à eux réellement une surprise. Comme chacun sait l’équipe avait principalement été constituée pour aider Arnaud Demare dans les sprints. Reste que le tout récent vainqueur d’étape Rudy Molard va se sentir bien seul demain comme représentant unique de son équipe lors de la dernière étape.
Le peloton a aussi perdu un 18ème homme aujourd’hui, Oliviero Troia (UAE Team Emirates) arrivé hors délai (5’20» après le délai autorisé).
C’est donc un peloton bien décimé qui prendra le départ demain matin (114 coureurs sur les 154 inscrits). Ce sont aussi certaines équipes à effectifs (très) réduits qui entameront cette dernière journée : Groupama – FDJ avec 1 seul coureur, UAE Team Emirates avec 2 coureurs, LottoNL – Jumbo et Sunweb chacune avec 3 coureurs.
Au registre des chutes, ont été signalées au km 100 celle Warren Barguil (Fortuneo – Samsic) qui souffre de quelques contusions, et au km 151 celle d’Axel Domont (AG2R La Mondiale) qui souffre d’érosions cutanées à la hanche, à l’épaule et au genou gauches.
La chute la plus impressionnante et qui nous a fait craindre pour le coureur, s’est produite à 25 km de l’arrivée et s’est terminée dans le ravin pour Alessandro De Marchi (BMC). Fort heureusement le coureur ne souffre que de contusions à l’épaule et au genou gauches. Il a poursuivi l’étape et a rejoint l’arrivée sans encombre. Il semblerait que Jarlinson Pantano (Trek Segafredo) ait aussi été impliqué dans cette chute mais ait pu repartir de suite.
10/03/2018 – Etape 7 – Nice / Valdebore La Colmiane – 175 km – Montagne
Daniel Martin (UAE Team Emirates) – abandon
Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) – abandon
Oliviero Troia (UAE Team Emirates) – hors délai
Ian Boswell (Team Katusha Alpecin) – non partant
Koen De Kort (Trek Segafredo) – abandon
Dmitriy Gruzdev (Astana Pro team) – non partant
Arnaud Demare (Groupama – FDJ) – non partant
Mickaël Delage (Groupama – FDJ) – abandon
Jacopo Guarnieri (Groupama – FDJ) – abandon
Olivier Le Gac (Groupama – FDJ) – abandon
Ramon Sinkeldam (Groupama – FDJ) – abandon
Anthony Delaplace (Team Fortuneo Samsic) – abandon
Mike Teunissen (Team Sunweb) – abandon
Bert Van Lerberghe (Cofidis, solutions crédit) – abandon
Johann Van Zyl (Team Dimension Data) – abandon
Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) – abandon
Brenton Jones (Delko Marseille Provence KTM) – abandon
Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) – non partant
09/03/2018 – Etape 6 – Sisteron / Vence – 198 km – Accidentée
Wout Poels (Team Sky) – abandon
Ben Swift (UAE Team Emirates) – abandon
Mauritius Lammertink (Team Katusha Alpecin) – non partant
John Degenkolb (Trek) – non partant
Ignatas Konovalovas (Groupama FDJ) – abandon
Kevin Ledanois (Team Fortuneo – Samsic) – non partant
Thomas Leezer (LottoNL – Jumbo) – non partant
Christopher Hamilton (Team Sunweb) – non partant
Nacer Bouhanni (Cofidis) – non partant
Tom Jelte Slaghter (Team Dimension Data) – non partant
Angelo Tulik (Team Direct Energie) – abandon
08/03/2018 – Etape 5 – Salon de Provence / Sisteron – 165 km – Accidentée
Marco Haller (Team Katusha Alpecin) – non partant
Maxime Bouet (Team Fortunéo – Samsic) – non partant
Lars Boom (Team LottoNL – Jumbo) – non partant
Dylan Groenewegen (Team LottoNL – Jumbo) – non partant
Grondal Amund Jansen (Team LottoNL – Jumbo) – abandon
Edward Theuns (Team Sunweb) – abandon
Daniel Maclay (Team EF – Drapac – Cannondale) – abandon
07/03/2018 – Etape 4 – La Fouillouse / Saint-Etienne – 18.4 km – C.l.m individuel
NEANT
06/03/2018 – Etape 3 – Bourges / Châtel-Guyon – 210 km – accidentée
Phil Bauhaus (Team Sunweb) – abandon
Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) – abandon
05/03/2018 – Etape 2 – Orsonville / Vierzon 187.5 km – Plat
Rui Faria Da Costa (UAE Team Emirates) – abandon
04/03/2018 – Etape 1 – Chatou / Meudon – 135 km – Plat
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) – abandon