Nairo Quintana va s’endurcir à Abu Dhabi
Nairo Quintana impressionne depuis son arrivée chez les professionnels mais aussi en ce début de saison. Toutefois, le Colombien n’a pas encore réalisé son grand objectif de carrière, à savoir remporter le Tour de France. Déjà vainqueur du Giro et de la Vuelta, le leader de la formation Movistar est encore perfectible comme l’évoque le manager de l’équipe Eusebio Unzué à nos confrères d’El Pais. Du coup, pour la première fois de sa carrière, Quintana ira au Moyen Orient à l’occasion du Tour d’Abu Dhabi. Il aura alors à faire à des étapes de plaine avec un relief quasi inexistant, ce qui va lui permettre de travailler certains secteurs dans lesquels il peut encore progresser. « Pour devenir un coureur plus complet, ça sera une bonne chose pour Nairo de s’endurcir un peu sur des étapes plates pour sprinteurs, explique Unzue. Des étapes avec le vent, le sable et les bordures. Il en va de même pour les courses avec des chronos par équipes. »
Nairo Quintana n’est pas non plus le plus mauvais sur le plat, et il a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il savait éviter les pièges des bordures, notamment sur les Grands Tours. Toutefois, il avait perdu quelques secondes lors du dernier Tour de France, incapable de suivre le mouvement de Chris Froome et Peter Sagan dans le final de l’étape de Montpellier.
Nairo Quintana a donc encore une marge de progression et Unzue veut l’exploiter. Reste que le manager de Movistar a été impressionné par la victoire de Quintana sur le Tour de la Communauté de Valence. « Je n’ai pas été surpris que Nairo ait gagné mais j’ai été surpris par l’ampleur des écarts et la façon dont il les a creusés. » La saison est encore longue mais Quintana semble vouloir marquer les esprits et mettre toutes les chances de son côté pour remplir ses objectifs.