Movistar, changement radical de décor : Cian Uijtdebroeks sera capitaine dans le Tour de France 2026 – Giro et Vuelta possibles pour Enric Mas.

La Movistar s’est officiellement lancée dans l’aventure 2026. A Valence, jeudi 11 décembre, l’équipe espagnole a tenu sa présentation, qui concernait l’équipe WorldTour masculine, son homologue féminine et la toute nouvelle équipe de développement masculine. Malgré l’entrée récente de quelques nouveaux sponsors, le nom de l’équipe reste celui d’une seule marque, celle de l’entreprise de téléphonie espagnole, comme c’est le cas depuis 2011. Cependant, d’autres nouveautés caractériseront la saison à venir pour l’équipe ibérique.
Tout d’abord, celle d’un nouveau visage comme référence pour le classement général du Tour de France 2026. En effet, les ambitions reposeront sur les épaules deCian Uijtdebroeks, un coureur qui s’est extirpé de son contrat existant avec Visma|Lease a Bike pour s’installer chez Movistar. Le Belge fera ses débuts sur la Grande Boucle, avec un rôle important : « Quand on me l’a proposé, j’ai dit ‘allez, on y va ! – les propos d’Uijtdebroeks recueillis par AS – C’est la course où je veux être un protagoniste dans les années à venir et je dois commencer à m’y préparer dès maintenant. Nous avons regardé le Parcours, nous savons qu’il est très difficile, mais c’est aussi ce qui me motive« .
Ainsi, pour la première fois depuis 2019, le capitaine de Movistar ne sera pas Enric Mas. Le coureur majorquin a mis fin à sa saison 2025 très tôt en raison d’une opération à une jambe, due à une thrombophlébite, et est toujours en convalescence. Pour l’instant, il n’y a rien de défini pour lui en ce qui concerne le programme, même si l’idée de l’équipe semble être de l’aligner au Giro d’Italia 2026 puis à la Vuelta a España 2026. Même dans le cas de Mas, la saison pourrait donc se caractériser par des débuts, puisque l’Espagnol n’a jamais participé au Giro jusqu’à présent.
Pour l’instant, mon idée est de redevenir l’Enric que j’étais », a déclaré Mas à AS – « Voyons si je peux me remettre en forme rapidement, afin que je puisse ensuite décider de mon programme.



