Mondiaux Kigali 2025, la satisfaction de Jay Vine après l’argent du contre-la-montre : « Quand j’ai vu le Parcours, j’ai su que c’était ma chance ».

Première médaille arc-en-ciel pour Jay Vine, qui a terminé deuxième du contre-la-montre élite des Championnats du monde Kigali 2025. Seul l’imprenable Remco Evenepoel a fait mieux que l’Australien, alors que tous les autres concurrents de la course ont affiché des temps plus élevés. Vine sortait d’une Vuelta a España 2025 fructueuse et a pu maintenir la condition observée en Espagne jusqu’au rendez-vous arc-en-ciel, profitant également du fait qu’il avait son vélo à disposition immédiatement après son arrivée au Rwanda. Le pire était à venir pour son compatriote Brodie Chapman, qui a reçu ses « moyens » avec un retard considérable dû à des problèmes d’avion.

« C’est vraiment un super résultat », a déclaré l’Australien immédiatement après la course, « j’étais déjà en lice pour une médaille l’année dernière mais je n’ai pas réussi à l’obtenir, donc c’est une sorte de rédemption. Quand j’ai vu le Parcours il y a des mois, je me suis dit que c’était vraiment ma chance de faire un gros résultat. La préparation pour cet événement n’était pas ce qui était prévu à l’origine, puisque j’ai fait la Vuelta, où je n’étais pas censé aller, mais finalement ça a fonctionné. Je pense que je n’aurais pas pu faire une meilleure course.

Vine précise : « J’avais prévu un stage en Andorre pour ce contre-la-montre, mais si le travail appelle, il faut répondre », analyse le coureur sous contrat avec UAE Emirates XRG, qui ajoute : « Par rapport à l’année dernière, je pense toutefois avoir terminé la Vuelta dans de meilleures conditions. Je n’étais pas complètement épuisé, donc j’ai simplement gardé le moteur en marche. Ensuite, je suis arrivé ici, j’ai fait deux sorties agiles et voilà cette performance, dont je suis vraiment fier ».

L’Australien raconte sa course : « J’avais un plan sur le rythme à tenir. L’idée était de partir très fort et de gérer ensuite le final, mais après la reconnaissance que j’ai faite hier, nous avons décidé de tout changer, parce que nous devions tout donner sur le pavé final et aussi aller aussi fort que possible dans la montée précédente. J’ai donc géré au départ, sans penser aux deux premiers partiels. Cela s’est bien passé. Est-ce que je pense au maillot arc-en-ciel ? Je l’espère, peut-être déjà pour l’année prochaine (quand il sera couru au Canada – ndr). Le contre-la-montre est ma spécialité préférée et monter sur le podium mondial, à la première place, serait un rêve ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.