Mikel Landa vise le Giro
Crédits photo : (c) Tim de Waele
Après une saison 2016 délicate et des objectifs manqués, Mikel Landa est désormais tourné vers 2017. Le Basque du Team Sky devrait repartir sur les mêmes objectifs qu’en 2016 puisqu’il a pointé du doigt le Tour d’Italie auprès de nos confrères de Marca. « Mon calendrier sera plus ou moins similaire à celui des autres années », dit celui qui a déjà entamé la préparation physique, à nos confrères espagnols. Landa reprendra donc sur le Tour d’Andalousie, ou celui de Valence qui se déroule un peu plus tôt, avant d’enchaîner Tirreno-Adriatico, Tour de Catalogne et Tour du Trentin.
Cette année, Landa avait repris la saison très tardivement, ce qui avait chamboulé son calendrier. Il était passé par la Semaine Coppi & Bartali ainsi que le Tour du Pays Basque. Sans pépin physique, sa préparation jusqu’au Giro devrait donc être différente. Il tentera donc de connaître meilleure fortune qu’en 2016 lorsqu’il avait abandonné à mi-course à cause d’un virus.
Troisième du Giro 2015, alors qu’il était au service de Fabio Aru, Mikel Landa devrait donc avoir le rôle de leader sur le premier Grand Tour de la saison au sein du Team Sky. Ce qui remet un peu plus en cause la participation de Chris Froome au Giro. Même si le Britannique avait apprécié le parcours, il avait estimé le mois dernier que sa participation serait « peu probable » du fait de la difficulté de doubler Giro et Tour de France, sa priorité restant pour la Grande Boucle en juillet. Les rôles semblent donc fixés chez Sky même si d’ici là, les choses peuvent encore changer.