Michael Woods : « Pogacar est le meilleur de tous les temps. Merckx a gagné lorsque seules quatre nations étaient en lice ».
Michael Woods a élu Tadej Pogacar comme le meilleur cycliste de l’histoire. Le coureur de l’équipe Israël – Premier Tech vient de terminer sa dernière saison en tant que professionnel, décidant de ne pas continuer après l’expiration de son contrat à la fin du mois de décembre 2025. Sa carrière s’est achevée sur 16 victoires, dont trois étapes de la Vuelta a España et une du Tour de France, et une médaille de bronze aux championnats du monde d’Innsbruck 2018 remportés par Alejandro Valverde. Lors de cette dernière saison, le Canadien n’a pratiquement jamais pu confirmer son niveau, étant en fait contraint de terminer l’année après avoir participé au Tour de France en raison d’une opération pour une hernie qui l’a contraint à manquer les classiques à domicile et la finale de 2025.
Dans une interview accordée à Cycling Weekly, Michael Woods a parlé de Tadej Pogacar, le désignant comme le meilleur coureur de tous les temps : « Je n’ai aucun doute sur le fait que Pogacar est le meilleur coureur de tous les temps. Merckx a couru alors que la planète ne comptait que quatre milliards d’habitants. Seules quatre nations étaient fortes à l’époque et certains des coureurs contre lesquels il courait étaient encore en activité. Le fait est que Pogacar est si fort face à tous les talents d’aujourd’hui. Il est vraiment supérieur.
Le Canadien a une idée précise de la durée de la carrière du Slovène : « Cela devient moins amusant lorsqu’il n’y a pas de véritables rivaux. Je ne vois donc pas Pogacar courir avant d’avoir presque 40 ans. Mais on ne sait jamais. Il n’en a pas vraiment besoin. Il pourrait arrêter demain s’il le voulait. Et de toute façon, il serait le meilleur coureur de tous les temps.
Enfin, Michael Woods nous fait part de son avenir une fois sa carrière de cycliste professionnel terminée : « J’ai de grands projets. J’ai de grands projets. Je veux participer à des événements alternatifs, cocher la liste des courses comme Leadville et Cape Epic, peut-être même un Ironman. J’adore m’entraîner et participer à des courses ».



