Max Richeze conclut la razzia de Quick-Step Floors en Argentine
La victoire de samedi a mis Max Richeze en appétit. Alors qu’une stratégie avait été établie au briefing, l’Argentin a saisi une opportunité dans le final pour s’imposer en solitaire. Il a profité de sa position d’équipier pour appuyer un contre et anticiper le sprint. « Aujourd’hui (hier), au début de l’étape, mes jambes n’étaient pas très bonnes car j’étais encore fatigué après l’énorme effort de la veille, raconte-t-il sur le site de son équipe. C’était encore une journée étouffante mais heureusement j’ai retrouvé mes bonnes sensations pendant l’étape. Le matin, nous avons décidé de rouler pour Tom (Boonen) et dans les derniers kilomètres, j’étais à l’avant, surveillant les attaques. J’ai suivi un mouvement pour boucher le trou et quand j’ai tourné la tête, j’ai remarqué qu’il y avait un écart entre nous et le peloton, donc j’ai décidé d’insister. »
Sans Quicks-Step Floors pour emmener le sprint, le peloton s’est retrouvé bien désorienté et n’a jamais revu Richeze qui remporte là sa deuxième victoire en deux jours. Il a d’ailleurs devancé son coéquipier Tom Bonnen dans ce dernier acte. « Ce succès a une saveur différente de celui de samedi car il arrive plus comme une surprise. Je suis heureux de pouvoir saisir l’occasion et de donner des raisons à tous ces fans incroyables d’encourager. Gagner deux étapes à San Juan est certainement l’un des meilleurs moments de ma carrière ! »
Avec ce nouveau bouquet, l’équipe belge boucle une excellente semaine. Si le but était de débloquer le compteur pour certains coureurs, les hommes de Davide Bramati repartent avec cinq victoires (deux de Max Richeze, deux de Fernando Gaviria et une de Tom Boonen) sur sept étapes. « Quelle course pour notre équipe : nous repartons avec cinq étapes, nous avons toujours été au cœur de l’action et nous nous sommes montrés à chaque occasion, conclut Richeze. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé et nous espérons désormais conserver cette dynamique pour aller chercher d’autres succès dans les prochaines semaines. » Avec ces victoires, plus le titre national de Jack Bauer, l’équipe Quick-Step Floors conclut son premier »petit » mois de compétition avec six succès et part déjà sur des très bonnes bases pour battre son total de 2016 qui était de 56 succès. C’est pour le moment l’équipe avec le plus grands nombre de victoires.