Matti Breschel voulait rester chez Cannondale
Après une seule saison chez Cannondale, Matti Breschel est reparti cet hiver pour rejoindre l’équipe Astana. La faute à une année galère durant laquelle le Danois a été touché par des virus dans les moments clés. Son passage dans la formation américaine ne restera donc pas dans les annales. « J’ai aimé être ici mais j’ai été malade pendant la plupart des Classiques, explique-t-il à Cyclingnews. Je suis ensuite revenu pour quelques courses italiennes et puis les championnats du monde mais je n’y ai pas vraiment brillé. C’était une mauvaise saison. »
Malgré son printemps fantomatique, un Tour de France non terminé et finalement une cinquième place sur le Grand Prix du Canton d’Argovie comme meilleur résultat, Breschel était à l’aise chez Cannondale et il se serait bien vu rester. Ça n’a toutefois pas été possible. « Je voulais rester mais ça fait partie du jeu. J’ai eu une saison de merde et j’ai dû chercher une autre opportunité. »
C’est donc en contactant Dmitriy Fofonov que Breschel s’est fait une place chez Astana. L’équipe kazakhe était intéressée et elle a d’ailleurs fortement augmenté son contingent danois avec les arrivées de Michael Valgren et Jesper Hansen, ce qui porte à quatre le nombre de Danois avec Jakob Fuglsang.
Assez malchanceux sur les pavés durant les dernières années, Breschel espère de nouveau briller sur les flandriennes au sein d’une formation qui ne comporte pas de grand leader dans ce domaine. « J’espère que je pourrai bien débuter et ensuite me diriger vers le week-end d’ouverture en Belgique avant de monter en puissance pour les Classiques. J’aime toujours ces courses et je veux y performer. Je suis sûr que je vais avoir ma chance mais nous avons aussi des gars comme Oscar Gatto, donc certains d’entre nous ont le même niveau. » A 32 ans, Matti Breschel en a encore sous la pédale et il veut le prouver.