Lyon-Turin 2026, la nouvelle course à étapes se dessine : quatre étapes possibles, dont deux dans la région de la capitale piémontaise.
La Lyon-Turin est l’une des nouveautés du calendrier international des courses sur route pour 2026. La course a été inscrite dans la version finale (toujours, cependant, susceptible d’être modifiée) de l’agenda des compétitions de l’Union cycliste internationale avec le statut de rendez-vous 2.1, c’est-à-dire le troisième niveau après le WorldTour et les ProSeries. La compétition, née de la collaboration entre les sociétés organisatrices Alpes Velo (française) et ExtraGiro (italienne), se déroulera entre le 1er et le 3 juillet. D’après ce qui a filtré des zones concernées par la course, il y aura trois jours de course, mais il pourrait y avoir quatre étapes.
Selon TorinoToday, les organisateurs travaillent sur deux demi-étapes, qui se dérouleront le dernier jour de la course. La première étape se déroulera entièrement sur le territoire français, la deuxième devrait avoir lieu dans la région de Cuneo, puis il y aurait le grand final en deux demi-étapes dans la région de Turin. En allant encore plus loin dans les détails, l’une des deux étapes devrait être une montée en côte, tandis que l’autre devrait être une étape « classique », courte et en ligne.
Le cyclisme international battra également ces routes à l’occasion d’une autre course, le Tour de l’Avenir 2026. La compétition de haut niveau pour les jeunes est prévue entre le 19 et le 27 août, et les deux dernières étapes devraient se dérouler en Italie : l’une, toujours selon TorinoToday, se déroulera dans la Valle d’Aoste, et l’autre, la dernière, s’achèvera au Lago del Serrù, dans la commune de Ceresole Reale.



